[Linux-bruxelles] Interface Unity dans Ubuntu, vos avis?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 13 Mai 21:42:02 CEST 2011

Le 13/05/11 16:05, Luc Viatour a écrit :
> Voilà maintenant une semaine que j'utilise Ubuntu 11.04 avec l'interface
> Unity qui remplace Gnome dans cette dernière mouture d'Ubuntu.
>
> Le moins que l'ont puisse dire c'est que le changement est radical.
>
> Le premier jour, j'étais perdu et pas convaincu. Je me suis forcé à
> l'utiliser pour bien comprendre son fonctionnement et mon avis
> maintenant est plutôt positif. L'interface est logique, très stable, pas
> d'applications qui s'ouvrent plusieurs fois sur des bureaux différent,
> pas d'applets qui bougent de place ou de tableau de bord qui
> [...]

Faut encore que je m'habitue...
J'ai encore et toujours tendance à amener ma souris en bas de l'écran
pour trouver les fenêtres ouvertes... au lieu de la gauche !

Ce qui me dérange le plus, c'est de ne PAS retrouver d'origine,
facilement installable, des applets "Charge CPUs", vitesse CPU et météo.
Ce sont des détails, mais ça me manque bcp la charge cpu : c'était un
réflexe quand un truc prenait un peu trop de temps : voir la charge...

Ok, il existe d'autres solutions, mais pas encore eu le temps de
chercher... mais c'est dommage qu'elles ne soient pas dispo en standard
(je crois) dans les dépôts Ubuntu 11.04.

L'accès aux appli : j'ai difficile à m'y faire : j'ai toujours tendance
à aller dans les appli, à devoir aller dans le coin droit de la fenêtre
pour sélectionner "appli internet" ou "graphique", puis cliquer sur
l'icône ...
C'est vraiment LOURD et LENT...
mais ok, les appli souvent utilisées sont présentées directement sous
forme d'icône : donc c'est en partie une question d'habitude.

Accéder aux appli en tapant les 1ères lettres du nom de l'appli ? ...
mouwai, je commence à le faire, mais ça ne me semble pas un réel
progrès.... enfin, c'est une question de goût et d'habitude.

Les menus des fenêtres dans la barre en haut de l'écran, c'est TRES
perturbant quand on n'a pas la fenêtre maximalisée !!!
Quand la fenêtre est maximalisée, oui on gagne de la place, ça c'est
clair, et dans ce cas là, ce n'est pas trop perturbant.

La barre d'icône à gauche : pas mal (sauf que je la cherche toujours en
bas de l'écran)
- quelques bugs quand même : j'ai déjà eu cette barre qui refusait
d’apparaître, ou au contraire qui restait affichée malgré que j'ai
cliqué sur une fenêtre...
- pour moi, elle met trop de temps à apparaître : ok, on peut
personnaliser ça, et j'ai vu un tuto... faut que je le retrouve.
- parfois la barre s'efface si on écarte la souris d' 1 mm du bord de
l'écran : pénible ça ... faut rester collé sur la gauche à 100%

Pourquoi je n'ai plus les fenêtres qui se déforment quand je les déplace
? C'était sympa ça ? ... :-(

Donc, disons que pour l'utilisateur moyen (ce n'est pas péjoratif :p ),
qui n'utilise pas un nombre énorme d'application, et surtout qui n'a pas
utilisé Gnome avant, c'est un superbe environnement, facile, simple...

Pour ceux qui ont utilisé Gnome des années, c'est quand même très
perturbant (je sais, je peux remettre Gnome 2...)

Je vais quand même rester avec Unity. Je progresse...
Sûr que je vais m'y habituer ! Que je finirai probablement même par
l'apprécier, mais dans mon cas, ce n'est pas en 2 semaines que ça se
fera...
Encore probablement 10 ou 15 jours et je me sentirai à l'aise.

Joli travail, qui sera certainement amélioré...
Je suppose que plein de petits compléments, applets, etc, sont en cours
de développement pour Unity, comme ça existait pour Gnome.
Ce sera certainement amélioré pour Ubuntu 11.10  :p)

--
Didier