[Linux-bruxelles] L'invasion des docX

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 13 Mai 14:58:13 CEST 2011

Luc, je suis de tout cœur avec toi !

[...]
> Il y a 10 ans j'étais optimiste et imaginais qu'a court terme comme pour
> les navigateurs web tout le monde ou presque serait passé à un outil
> libre et donc que ce problème serait passagé. Il n'en est rien les gens
> sont toujours aussi obtus au changement même quand c'est avantageux sur
> tout les points....
>
> Nous venons de racheter une entreprise en France, j'imaginais faire
> pareil qu'ici à Bruxelles, tout est installé en Linux et logiciels
> libres depuis deux mois, me revoilà au même stade qu'il y a 10 ans avec
> [...]

J'imagine bien que c'est pas facile. Mais je t'encourage quand même
encore, à défendre l'utilisation des logiciels libres en lieu et place
des logiciels privateurs.

J'imagine que c'était surtout la question des licences et l'argent
qu'elles coûtent qui motivait ce choix dans l'entreprise. N'y a-t-il
jamais rien eu d'autres ? comme la valeur éthique ajouté ?

En gros, quel intérêt l'utilisateur (travailleur) est-il sensé pouvoir
apprécier à l'utilisation de logiciels libres en lieu et place de
logiciels privateurs (de Microsoft principalement) ?

Si ce n'est que cet aspect de l'économie budgétaire, je comprends sa réaction...

Si c'est sensé être également la valeur éthique, alors ça peut être
vraiment très porteur mais cela doit se ressentir profondément dans
l'esprit de l'entreprise. Je ne suis pas sûr de bien m'exprimer. Ce
que je veut dire, c'est qu'il ne suffit pas de donner l'info' sur
cette valeur éthique ajoutée. Il faut probablement inscrire
perceptiblement l'entreprise dans une démarche cohérente en ce sens.
Par exemple, êtes-vous membre du réseau FA ? client chez Triodos ?
impliqué ("consommateur") dans le commerce équitable ? S'organise-t-il
des activité autour de ce genre de thème dans l'entreprise ? genre
projection de films..., débat, formation, l'art libre ? le copyleft ?
etc.

Bon courage en tout cas ! et bravo pour ton travail et les résultats obtenus...

À+,
Serge S.