[Linux-bruxelles] scanner Fwd: [ubuntu] Upgrade to 10.10, and unable to use SCSI scanner - Ubuntu Forums]

Aldo info at brlspeak.net
Sam 12 Mar 10:25:51 CET 2011

On Fri, Mar 11, 2011 at 08:39:12PM +0100, Gildas Cotomale wrote:

> fallait y penser :)

J'ai eu le même type de problèmes sous une Ubntu lts mais la version
précédente, 8.04;
j'ai tenté d'ajouter au groupe ad hoc, sans effet,
pour finir, ayant constaté que root (le super user (su)) lui parvenait bel
et bien à scanner,
j'ai trouvé une parade crad qui a fonctionné:
j'ai fait des symlinks dans le répo /root et leur ai changé le mode + chown
pour que le user puisse scanner après un sudo su,
et ça a marché,
mais je n'en suis pas fier ... c'est une méthode crad!
mais face aux bugs, qui existent parfois plus sous une distrib que sous une
autre, on a pas tj le temps de suivre un bon protocole de résolution du
blème...

> pas faux, mais (simples questions que je me pose) : pourquoi se
> trouvait-il dans le bon groupe avant la migration et plus après ?

...Parce que l'on aurait tort de faire croire aux novices que sous Windaube y a
que des bugs et sous Linux pas!
Ubuntu est une distrib à risque sur ce point, plus que par ex. une Debian
Stable (qui comme son nom ne l'indique pas laisse redouter qu'elle soit un
peu fiable ... :-) )

> sauf réinstallation, normalement il n'y a pas ce genre de modif non ?

Quand c un bug tu peux réinstaller dix fois, ça ne résoudra pas le blème;
faut rapporter le bug ou voir s'il a déjà été rapporté (ce qui est pas
facile pour Mr. ToutLeMonde dont bibi) et patienter un peu jusqu'à ce que ça
soit résolu et donc dispo lors d'une de tes futures maj!

> et s'il y a eu une réinstall ou si le paquet est nouvellement
> installé, peut-être qu'il y a un souci dans la config post-install
> qu'il faut remonter ?

Je lis un peu la mliste sane-develop, et j'y vois en effet des bugs
apparître lors de maj de certains membres, utilisatuers d'Ubuntu ou d'autres
distribs;
ça montre que les maj sane peuvent véhiculer leurs "nouveaux" bugs, et que
donc réinstaller toute sa distrib rien que pour ça, est inutile.

Ceci dit il m'est arrivé de devoir réinstaller une distrib ... après qu'un
ddur ait commencé à tomber malade ... mais y a longtempms de cela!

Aldo.