[Linux-bruxelles] scanner

Aldo info at brlspeak.net
Ven 11 Mar 13:58:30 CET 2011

Salut Daniel:

On Fri, Mar 11, 2011 at 12:40:49PM +0100, Daniel CODRON wrote:
> Bonjour,
> J'ai un scanner HP scanjet 5p (oui je sais très vieux), le scan
> fonctionnait très bien avec la version LTS 10.04
> J'ai voulu changer pour la version normale et là le scanner n'est pas
> reconnu par xsane, pourtant dans un terminal j'obtiens :
> "found SCSI processor "HP C5110A 3701" at /dev/sg3
> device `hp:/dev/sg3' is a Hewlett-Packard C5110A flatbed scanner"
> Merci pour la réponse,

L'idéal est de reposer ta question sur la liste ad hoc,
cad sane-develop,
cf. http://www.sane-project.org

mais en gros, mettre à jour à tue-tête n'est pas une bonne chose sous Linux
tant qu'on n'est pas sûr qu'il n'y a pas eu de nouveaux bugs intervenus dans
telle ou telle appli, ici ton blème vient de sane - scan access now easy,
pour lequel il vaut mieux consulter les membres du projet, cf. leur mliste
dédiée.

Note qu'un pote ayant lui aussi un vieux scanner scsi, n'a justement plus eu
le moindre problème lors de la maj vers Squeeze (Debian),
mais n'oublies pas ue Debian ne court pas "à la der de la der", ce qui
permet d'avoir sur sa distrib des packages +/- stables et donc un bon
fonctionnement long terme!
Ubntu a ses avantages propres, mais pas celui de la stabilité et des maj
éprouvées 100% sûrs... c'est un choix!

Pour savoir si ton scanner est encore reconnu en principe,
ta commande à faire est:
sane-find-scanner
et si tu as une mention du productID et vendorID tu essayes:
scanimage -L <ENTER>
qui t'indiquera le pilote que ça utilise (plustek ou autre).

Pour pouvoir faire les commandes que je viens de t'indiquer, il te faut le
pack sane-utils.
Et en plus tu peux très bien scanner (tester) à la main, sous la ligne de
commande;
mais s'il y a un problème ça n'ira de toute façon pas,
mais c plus clair de tracer cela via cette voie, enfin c mon avis!

Aldo.