[Linux-bruxelles] Thunderbird

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Mar 8 Mar 18:44:47 CET 2011

On 08/03/11 11:48, Alain Belkadi wrote:

> Hello,
>
> C'est quoi l'idée ? Parce que je lis 'ce qui me permets de récupérer l'ip'
> ... je ne sais pas ce que tu veux faire mais il y a peut être moyen de
> faire plus simple.

Bonsoir,

Le réseau auquel je dois me connecter de l'extérieur, (réseau sous
abonnement Skynet) change d' adresse IP au moins toutes les 36 heures et
parfois beaucoup plus souvent.
Il est donc nécessaire que je connaisse l'adresse IP au moment où je
dois me connecter.
Je résouds d'habitude le problème autrement quand je suis seul à me
connecter, car le routeur à l'entrée du réseau m'envoie un message
toutes les heures.
Mais:

A)-Il arrive que l'IP change juste après le message: dans ce cas, je
dois attendre une heure avant de connaître l'adresse IP (qui est dans la
source du message);

B)- D'autre part, nous allons devoir nous connecter à 3 ou 4 personnes
différentes. Il est donc nécessaire que chacun puisse connaître
l'adresse IP au moment où il veut (doit) se connecter.
Et je ne peux pas envisager d'envoyer des mails automatiques toutes les
heures, à tout le monde...

Dans ces deux cas (A et B), si celui qui a besoin de l'adresse IP, peut
envoyer un mail pour lequel il reçoit une réponse automatique, le
problème est résolu: l'adresses recherchée est dans la source du message.
Mais il est indispensable que le mail de réponse soit émis par un PC du
réseau, (en marche en permanence, de toute façon, pour diverses
raisons), et non pas par le serveur du fournisseur (ici Skynet).
Ce système a fonctionné pendant des années avec Outlook Express. Mais je
voudrais l'utiliser sous Linux.

Peut-être y-a-t-il d'autres moyens auxquels je n'ai pas pensé?
Ce serait bien, car les autres personnes qui doivent se connecter
(utilisateurs) sont moins familiers avec ces notions d'adresse etc...
Avoir une IP fixe serait sans doute la meilleure solution. Je me
renseigne pour cela...mais en attendant,.. D'autant plus qu'en fait,
personnellement, je dois me connecter à deux réseaux différents et j'ai
donc deux fois ce problème.

Bien merci de l'intérêt porté à la solution de mon problème...

Cordialement.

Jacques