[Linux-bruxelles] Présentation LMS Chamilo et Chamilo Users Day

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 10 Mar 21:08:06 CET 2011

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je suis le chef de projet de Chamilo, un LMS
lancé en janvier de l'année passée sur base de Dok€os.

En un an, nous avons réussi à regrouper une communauté d'utilisateurs de
plus de 300,000 personnes, une vingtaine de développeurs occasionnels
(dont 6 très actifs) et trouvé des partenaires un peu partout dans le
monde, ainsi que formé une association sans but lucratif qui se charge
de l'enregistrement de membres (entreprises et universités qui
bénéficient du logiciel) et de gérer le budget du projet.

Nous avons aussi collaboré à notre manière avec le projet One Laptop Per
Child, notamment au Pérou et en Uruguay, ainsi qu'avec la communauté de
Drupal, et avec des universités et d'un peu partout dans le monde.

Je passe en Belgique entre le 19 mars et le 4 avril prochains, et je
suis super intéressé par de petites présentations sur le projet à des
groupes d'utilisateurs de logiciels libres, à des écoles (primaires et
secondaires), etc pour leur expliquer l'usage de plateformes
d'e-learning libres (en général) et l'expérience vécue de nombreuses
implémentations (free of charge pour les petites présentations, mais pas
pour les réunions de travail).

S'il y a des intéressés par une petite présentation, des gens qui
connaissent des échevins ou ministres de l'éducation ou ce genre de
contacts où on pourrait avoir un gros impact niveau logiciel libre dans
l'éducation d'un coup, faites le moi savoir.

Notre logiciel (qui généralement va accompagné d'une série d'autres
logiciels libres) est déjà implémenté dans un gouvernement régional au
Pérou, un ministère espagnol, un ministère péruvien, une académie
française, et une série d'universités ou d'écoles primaires/secondaires
un peu partout, donc ce ne sont pas les cas d'école (haha) qui manquent.

Et puis si je peux faire une petite présentation ou simplement me
joindre à vous pour un jeudi du libre, ça m'intéresse aussi...

L'année passée (quelques semaines après le lancement du projet), j'avais
été invité par Frédéric Peters pour un épisode de Good Morning Stallman
http://www.radiopanik.org/spip/IMG/ogg/20100512-good-morning-stallman.ogg

Par ailleurs, nous organisons le Chamilo Users Day (international par
nature) à Bruxelles le 28 mars dans le cadre du E-learningday "Create
and share" qui, un peu ironiquement, est payant (75€) et ne bénéficie
pas financièrement à l'association, mais inclut le lunch. Voir programme
et infos ici: http://www.chamilo.org/en/users-day-2011

Au plaisir,

Yannick