[Linux-bruxelles] pppconfig

Aldo info at brlspeak.net
Ven 15 Juil 16:11:05 CEST 2011

On Thu, Jul 14, 2011 at 12:06:49AM +0200, Alain Belkadi wrote:

> Hello,
>
> Un modem ... je vous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent
> pas connaître là !
>
> Bon déjà pour le tester, faut utiliser minicom

Beh le blème est que tant sous Debian que sous l'Ubuntu de ce pc, j'ai aucun
minicom d'installé, or j'ai déjà plus internet !
A l'epoque où je débutais sous Deb, j'avais configuré pppconfig nickel et ça
marchait: pon, attendre, grésillements sympa, connexion, poff, clic et la
connect est coupée.

> Configurer minicom pour utiliser le bon com port

Argh, comment peut-je faire pour pouvoir ajouter minicom sur ces systèmes ?
à partir d'un stik par ex. ? sais pas pour les dependences si ça ira... j'ai
jamais fait ça sur clé usb, souvent juste un seul pack .deb mais dodnt je
savais que le reste était déjà dessus; ici j'n'ai aucune idée de ce que
minicom utilise!

> Au lancement de minicom, si il se connecte bien au port du modem,

Dans mon cas en principe ttyS0...

>tu dois
> avoir un OK qui est la réponse du modem à la ligne d'initialisation
>envoyée
> par minicom

Beh en principe, la conf de pppconfig contient atz, et à l'epoque ça avait
tj bien fonctionné; mais ce qui m'embête est de déjà pas voir grand chose si
l'ordi le trouve ou pas, ok c pas du usb, mais je suppose que dmesg doit
aussi afficher qq chose ?

> Ensuite, pour le tester, les commandes AT sont tes amies :
>
> ATH1 pour le faire décrocher - ATH0 pour le faire racrocher.

OK.

>Tu devrais
> entendre un CLIC et éventuellement une tonalité.
>
> Pour composer un numéro c'est ATDT et le numero voulu collé directement à
>ATDT

Ah c ptet ça que pppconfig ne fais pas, y a un endroit pour y mettre le num
de login local (Bxl ou ailleur, et y a pas de ATDT, me souviens plus si c
par défaut ATDT$lenum..., y a trop longtemps...

> Ce sont les bases, une liste des commandes est disponible sur ce lien :
>
> http://www.computerhope.com/atcom.htm

Super!

> Maintenant tu ne nous a pas donné le modèle exacte du modem, si c'est un
>serie
> ça devrait aller tout seul,

Surtout que c'est un série, (un Wisecom mais aucune idée du modèle), et il a
bel et bien fonctionné, jadis :-) à l'epoque de pi.be, freebel.net,
freegates.be, wol.be, wanadoo.be, tiscali.be, scarlet.be.
Mais là il est comme mort!
pon ne reagit pas, sous Ubuntu en tout cas, et sous Deb j'ai même pas
pon comme si ça avait été supprimé...

>si c'est un usb faudrait voir si il ne faut pas
> lui charger un driver propio pour le faire "démarrer".

Non non c bien série.

Mais avant on avait l'habitude de brancher une souri en com1 et un modem en
com2, ici j'ai qu'un seul port série sur cet ordi, et j'ai débranché une
barrette braille pour la mettre en série vers usb (ttyUSB0)
et branché du coup le Wisecom sur ttyS0.

Merci en tout cas pour ces indications, que je garde au frais pour quand je
suis à nouveau at home of Wisecom-modem.

Aldo.