[Linux-bruxelles] Préparation d'un argumentaire pour pouvoirs subsidiants...

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 27 Jan 16:19:31 CET 2011

Mon grain de sel...

> C'est donc à la fois en défendant une approche philosophique voir économique
> et sociale à laquelle "nous" accordons une importance vitale, combinée à un
> geste de "bonne volonté" (même s'il en coûte de devoir pour cela faire un
> double envoi comprenant du non-libre), qu'on fera avancer le shmilblickx!

De toute façon, dès que c'est "politique" et "économique"... Il est
clair que le schéma de pensée dans lequel la civilisation actuelle
baigne ne se laisse pas vaincre uniquement par l'idéal de liberté ou
la supériorité technique :(

> Après tout, si OOo n'avait jamais existé pour W$ sous prétexte que c'est
> evil de faire tourner du libre sous un moteur non libre, beh personne
> n'aurait jamais élargit son spectre philosophique sous W$, personne n'aurait
> jamais entrevu ce qui est "evil" avec les formats fermés.

Justement c'est parce-que c'est libre que ça peut se retrouver partout
; aussi bien dans un environnement propriétaire-fermé qu'antédiluvien
: on peut tout compiler pour les autres environnement pour peu qu'il y
ait (à la base) un compilateur C conforme aux normes...
En gros (plutôt un exemple qu'un résumé), il a fallu l'effort et la
volonté de MS pour qu'il y ait du MS-Office ou du InternetExplorer
pour Mac, mais comme ils sont pas bien compétents sur cette
plate-forme (et aussi par concurrence déloyale) ces développements ont
fini par être abandonnés.  Par contre, Firefox ou OpenOffice n'ayant
pas été jugé très à la hauteur sous Mac OS X, on a rapidement pu y
remédier.

Mais bon, (pour en revenir au sujet) ce qui demeure important dans ces
cas, c'est d'une part la liberté et l'ouverture des formats et des
spécifications.. Que par exemple le code source ne dépende pas
exclusivement de Visual Studio ou de Turbo, fait qu'on peut le porter
partout.. Que format du web soit standardisé fait qu'on n'est pas
prisonnier d'InternetExploser et de ses ActiveX. Que le format de
bureautique soit ouvert fait qu'on a le choix (pas d'obligation
d'utilisation de OOo/LO writer, Abiwork ou Kword ou même les dernières
versions de logiciels light de Microsoft ou Apple nous rendre nos
informations) et on devrait plutôt rejeter ce qui tente de nous l'ôter
(quoique, parait qu'il y a un plugin pour MSO, mais bon, dans le
principe..)
Aux site de la FSF et GNU, je rajouterai à la liste www.formats-ouverts.org

> Sur le fond même je n'ia pas d'argument, mais sur l'approche voilà aumoins
> ce que j'en pense, et la méthode que je prônerait pour "communiquer" ce que
> vous souhaitez faire passer/avancer.

C'est malgré moi que je te donne absolument raison Aldo.