[Linux-bruxelles] latences de 2 secs. sous une Ubuntu LTS sur un netbook eCAFE

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Lun 17 Jan 23:38:28 CET 2011

Aldo a écrit :
> Hello,
>
> j'ai (ré)installé Ubuntu sur mon Hercules eCAFE EC-900;
> cette 10.04lts netbook edition tourne, certes,
> mais entre 2 mp3 j'ai quasi 2 secondes de latence, ce qui est embêtant et
> inutilisable même étant DJ occasionnel;
> qq'un a une piste pour réduire ces latences ou accélerer le bidule/eCAFE ?
> est-ce que nice appliqué sur mplayer peut aider ?

Bonsoir Aldo,
Tu parle de deux seconde de latence. Je suppose que tu veux dire que
dans l'application que tu utilise, deux secondes s'écoulent entre deux
morceaux.
En général, pour mixer on utilise une programme qui lance les deux
morceau avec parfois un recouvrement la fin du premier et le début du
suivant. Les programmes de lecture "à la chaine" ne fonctionnement pas
comme ça.
Je ne pense pas que ce soit une problème de "latence" (accès prioritaire
du flux son au périphérique) mais plutôt le programme de lecture qui
prends le temps entre deux morceaux. avec Amarok, j'ai de 5 à 9 secondes
(lecture de Radiohead "hail to the thief")
Je ne connais pas les applications en console car j'utilise Mixxx.
Une option que je vois serait de vérifier la fin de tes fichiers
musicaux et de couper quand le son descend sous un certain niveau de
volume, mais c'est moche de couper...
Une autre solution serait de configurer les lecteur pour lancer le
morceau suivant à -10 secondes de la fin du premier. Je n'ai aucune idée
de la façon de faire. Je ne vois que lancer deux applications de lecture
en parallèle pour lancer un avant la fin de l'autre. Comme on faisait
avec deux platines au bon vieux temps...

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Marc A

Si je peux ajouter, je ne mixerai pas avec un netbook car les machines
n'ont pas la puissance nécessaire mais c'est un avis personnel.