[Linux-bruxelles] Problème de partitionnement sur un disque 1Téra

Michel Kapel michel.kapel at gmail.com
Lun 3 Jan 19:57:58 CET 2011

Le lundi 03 janvier 2011 à 18:53 +0100, Nicolas Jungers a écrit :

> sda16 serait le device de trop ? Je me souviens d'une limite de 15
> partitions par device. Est-ce encore d'actualité ? Je pense que non,
> mais ça dépend peut-être du type de device (IDE, pata, sata, sas ou scsci)?
Aïe, j'avais peur d'un truc comme ça ... Donc il y aurait bien une
limite ... N'étais pas au courant mais aujourd'hui j'ai commencé à me
poser des questions.

> Non, c'est l'inverse. Si le device n'existe pas dans /dev, alors aucun
> programme (utilisateur) ne peut accéder au périphérique.

> Les limites du nombre de partition par device pour ton device. Si tu as
> un vieux IDE ou un vieux kernel, c'est très probablement ça.
Euh ben c'est une Debian Lenny (c'est pas neuf mais est-ce
vieux ? ...) ... Le disque IDE ou sATA ... suis pas sur mais je penche
plutôt pour IDE (vérifierai demain)

... En fait cela ne donne pas l'impression d'une limite dans les
partitions ... Comme je disais ... La partition est bien créée dans la
table des partitions (Mais il y a peut être plus que ça qu'il ne peut
pas compléter).
Par contre ... impossible de créer le système de fichiers (of course)