[Linux-bruxelles] Problème de partitionnement sur un disque 1Téra

Michel Kapel michel.kapel at gmail.com
Lun 3 Jan 18:31:11 CET 2011

Bonne année et bonne santé à tous :-)

J'ai eu un truc bizarre aujourd'hui (tiens j'ai dit bizarre).
J'ai essayé d'ajouter des partitions logiques dans la partition étendue
d'un disque de 1T.
Jusque là ça va.
Deux partitions (/dev/sda14 et sda15 ) on été créées sans problèmes.
Vient alors la partition sda16 qui est bien créée dans  la table de
partitions (gparted, fdisk et cfdisk la voient) mais que je ne peux pas
formatter?

J'ai essayé plusieurs fois de créer cette partition sans plus de succès.
Les opérations sur la table semblent bien se passer. Mais Linux ne veut
pas s'en servir.
Problème de superbloc ??? mais fsck n'arrange rien, il ne veut pas
accéder au /dev/sda16 non plus

Il faut dire que le sda16 n'est PAS créé dans le répertoire /dev (À
propos, j'ai essayé avec mknod mais je n'y arrive pas, je ne vois pas
comment lui indiquer le rapport entre le fichier bloc créé et l'espace
disque référencé.)

Mais je ne sais pas si le sda16 du /dev ne serait pas précisément créé
par le formattage ... soit.

Si vous pouviez me donner quelques idées où regarder ça m'arrangerait
bien.