[Linux-bruxelles] LPIC 101 (voire 102)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 22 Jan 16:16:57 CET 2011

Le 23 décembre 2010 01:17, Gildas Cotomale a écrit :
> [...]
> <http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?lg=1&menu=796&mm=&Filtre=&Nomidretour=&NomLibRetour=&popup=&format=666&titreformat=Informatique&zoom=&pln=&mc=&vue=TitreSousCat=\%27Informatique\%27&pg=1&rech=&tri=&mode=F&id=163&rc=8&bouton=&hc=>
> et le "102" <http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?lg=1&menu=796&mm=&Filtre=&Nomidretour=&NomLibRetour=&popup=&format=666&titreformat=Informatique&zoom=&pln=&mc=&vue=TitreSousCat=\%27Informatique\%27&pg=1&rech=&tri=&mode=F&id=280&rc=7&bouton=&hc=>
> Les chapitres correspondent exactement aux sujets/topic de l'examen !

Attention, la version papier (copyrigthé de 2007 et sorti de presse en
avril 2008) me semble un peu dépassé (on y parle d'une part de XFree86
et non de XOrg, udev n'est pas développé et beaucoup de choses
semblent relatives au noyau 2.4 alors que la 2.6 est maintenant très
répandu, les topics et certaines modalités ont  changées --comme la
validité de 5 ans-- et cela ne parait pas clairement dans ce que j'ai
pu lire). Il y a cependant une nouvelle version (mise à jour d'avril
2009 qui corrige les points que j'ai relevé) disponible gratuitement
(et diffusable gratuitement en respect de la licence Creative Common
BY-NC-CA comme les anciennes versions papier) sur le site
LPI-Francophone (qui me semble plus mis à jour en plus d'être mal
structuré) <http://www.lpi-francophonie.org/spip.php?article234> (par
contre le pdf du 102 est en deux pages par feuilles et c'est dommage
qu'on ne nous ait pas laissé le choix..)

> [...]
> le chapitre ne l'est pas, alors chaque sous-chapitre (section) a cette
> introduction, puis présente théoriquement (partie description) un
> concept clé avec les commandes (assez détaillées au niveau des
> options) et les fichiers de configuration  ; puis est conclu par une
> question-exemple.
> On regrettera donc qu'il n'y ait pas d'exercices pratiques (mais il y
> a un examen type à la fin avec la correction), mais c'est un support
> de cours après tout (au formateur de fournir et conduire l'atelier
> pratique qu'il juge nécessaire) et il tient en poche en plus d'être

Errata : le livret du 102 comporte quelques exercices-exemples, mais
ce n'est pas de grands ateliers pratiques comme dans les autres
ouvrages mentionnées. Ceci dit, étant certifiés LPI-ATM (donc agréé
comme support de formation LPI) il peut servir de support de cours
pour les formateurs qui n'auront plus qu'à créer et adapter leurs
ateliers pratiques en fonction de la durée et du public.