[Linux-bruxelles] Nettoyage de printemps (avec un peu d'avance

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 4 Jan 16:50:11 CET 2011

je dis toujours qu'une bonne organisation aide toujours à s'y
retrouver rapidement :P
les dossiers de vidéos sont toujours volumineux, ça veut pas dire
qu'il faille les supprimer..  quoique..  même remarque pour les
fichiers audio (moins lourds, mais plus le nombre augmente..)

si tu es en ligne de commande, "rm" ne fait pas de demie mesure..

si tu utilises un bureau comme KDE ou GNOME, ça ne s'appelle plus
"effacer" (qui est un nom trompeur) mais "mettre à la corbeille" (où
tu pourras aller le repêcher si tu changes d'avis, sinon penser à
vider la poubelle de temps en temps).. et il y a aussi "supprimer"
(avec une croix rouge de danger) qui est irréversible car équivalent
bien à la commande "rm"

> C'est ça. Apparemment j'ai toujours dans /Marc/.dvdcss un fichier de tous
> les dvd que j'ai lu les cinq dernières années. Et dans
> /Marc/.local/share/Trash/files... presque 22 G de fichiers prêts a être
> effacés. Je me sens plus a l'aise d'être revenu à 4,4 G occupés soit 17% du
> home.

ce dernier  ~/.local/share/Trash/files/ est bien le contenu de la corbeille...

pour ~/.dvdcss/ regarde si dans les paramètres des logiciels si tu as
demandé à vérifier le zonage ou à utiliser les menus.. la plupart de
temps, les dossiers (du titre du DVD) qui y sont contenus sont vides
chez moi.
J'avais un script pour faire le nettoyage de ces fichiers et
répertoires temporaires, puis j'ai découvert il y a un an à peu près
BleachBit qui le fait graphiquement et bien pour la plupart des
logiciels (et je vois qu'il ne prend pas en compte ~/.dvdcss/ :() même
des trucs auxquels je n'avait pas pensé (en plus l'affichage peut
s'adapter à ce qui est vraiment installé)
Un peu différent, il y a FSLint pour les grands nettoyages de
printemps : il m'a fait mettre au placard mes scripts de greps pour
trouver tous les temporaires  ou les fichiers/répertoires vides. Si tu
télécharges (ou reçois par mail ou récupères sur des clefs USB ou de
CDs etc.) en désordre (je parlais plus haut de ranger au fur et à
mesure) il sait trouver les doublons, ce qui permet de gagner cette
place gaspillée par exemple.