[Linux-bruxelles] Préparation d'un argumentaire pour pouvoirs subsidiants...

Yves Mairesse ymairesse at isnd.be
Lun 7 Fév 19:26:44 CET 2011

Bonjour Marc et tous

Le 07/02/11 18:05, marc martin a écrit :
> Bonjour a tous,
>
> J'ai moi aussi beaucoup de mal à faire accepter les logiciels libres
> dans mon école.
C'est une lutte que je partage.
> En accord avec la direction, nous avons passé nos 90 machines sous
> Ubuntu + OpenOffire + FireFox.
Nous n'en avons pas autant. Mais tous les PC disponibles pour les élèves
sont sous les ailes du manchot, sans que cela pose le moindre problème.
> La majorité des personnes ont demandé à la direction de repasser sous
> M$oft.
> Pour l'instant, on tient bon!!
Chez nous, 6 PC plutôt anciens sont disponibles en salle des profs.
Jusqu'en juin 2010, ils étaient en dual boot Win2k/Ubuntu. Avec la fin
du support Microsoft pour Win2k, j'ai annoncé, un an à l'avance, que cet
OS ne serait plus disponible en septembre 2010. Avec le soutien de la
direction.
Pour éviter un choc frontal, j'avais quand même installé un vieux Office
2000 sous Wine. Même si cela ne fonctionne pas très bien; nombreux
plantages...
Je ne tiens pas de statistiques, mais je n'observe plus tant de monde
qui fonctionne sous Wine/Office.

Sur le budget de l'année 2011, j'ai proposé et obtenu le remplacement de
ces 6 PC. A cette occasion, j'ai envoyé un mailing à tous les collègues
en leur demandant qui souhaitait un OS Windows et les logiciels Office.
En indiquant le coût de l'opération; et donc de la coupe dans d'autres
budgets de l'école.
Une seule collègue (sur une grosse centaine) m'a répondu qu'elle avait
besoin de Windows. Pour mieux cerner son problème, je l'ai interrogée
sur les raisons de cet impératif: "Avec Linux, il n'est pas possible
d'imprimer" (sic).
Deux autres collègues utilisateurs acharnés de Office (pour leurs
besoins personnels extra-scolaires) ont acheté un portable sous Windows
(et sans doute les logiciels qui vont avec) mais ne se sont pas plus
manifestés à moi -sauf pour installer leur antivirus :o) .
Je m'apprête donc à remplacer les 6 PC Windows-free puisqu'aucune
demande formelle et justifiée n'a été exprimée. Plus de 1000€
d'économie, bien plus de sécurité et moins d'angoisse pour le
responsable de la maintenance.
> Autre problème... ce sont les sites internet subsidiés par les
> pouvoirs publics et à vocation piblique qui proposent de télécharger
> des documents important pour nos élèves aux seuls formats EXCEL et DOCX.
Pas de section technique ayant des besoins pointus chez nous. Les
documents xls(x) et doc(x) passent suffisamment bien sous Ooo.
> exemple http://www.abe.irisnet.be/ sur son site
> http://www.monstarterkit.be/accueil.cfm .
> Du coup, la mise en page est complètement foireuse !! J'ai beau écrire
> depuis le mois d(octobre pour demander de proposer un format PDF, mais
> jamais aucune réponse positive... Donc à l'école, nous avons recheter
> des machines sous M$oft pour quelques profs. :-(((
Nous avons dû le faire l'an passé, mais pour le parc de
l'administration: les applications "métier" étant Windows only.

Plus difficile, tenir le cap au niveau de la maintenance logicielle des
serveurs sous Linux/Samba (j'avoue être très limite et une aide
extérieure payante est indispensable) surtout conjointement avec le
matériel Windows: ceux qui acceptent de travailler sur le matériel sous
Linux ne veulent pas toucher à Windows et inversement. Et travailler
avec deux intervenants externes s'est révélé très difficile pour cause
de frictions à l'interface entre les deux.
Ceci n'est pas une demande d'offre de service, mais si quelqu'un de
compétent peut être intéressé par le job, nous pourrions être ouverts.

Je comprends bien que mon intervention est hors-sujet, mais je me disais
que je pouvais quand même te mettre un peu de baume au cœur.
Bien cordialement.
Yves