[Linux-bruxelles] hd I/O error : récupération fichiers ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 12 Déc 02:05:06 CET 2011

Bonsoir,

Un disque dur d'un PC Windows qui déconne... et ce n'est pas la faute de
Windows (non, pas chaque fois quand même) ...

Faut bien reconnaître que, quelque soit l' OS, les Laptops, quand ça
tombe... le disque dur n'aime pas ça !

Et voilà.

Donc, Windows ne boot plus.

Je démarre bien évidemment sur une clé USB ou un CDRom Linux.

J'arrive à monter la partition /dev/sda3.
J'accède à des dossiers, parfois après de très longues secondes de
blocage... çàd que le disque dur est mal, et que l' OS doit réessayer de
nombreuses fois pour arriver à lire certains secteurs.

Le disque dur est évidemment à remplacer. Ok, j'en ai un nouveau.

Mais faudrait récupérer certains fichiers.

Ce n'est pas la 1ère fois que je fais cela.

J'avais même écrit plusieurs articles sur mon blog concernant la récup
de fichiers :

http://didier.misson.net/blog/tag/rescue

Quels sont les méthodes ou utilitaires possible :

- TestDisk : non, la table des partitions est lisible

- PhotoRec : pas vraiment... j'ai accès aux dossiers. Les fichiers ne
sont pas "perdus sur le disque". Photorec ne m'aidera pas.

La solution la plus proche me semble être :

http://didier.misson.net/blog/2007/12/28/recuperation-disque-dur-lecture-impossible.html

Je place un disque dur externe USB, et j'installe "dcfldd"

Je lance la copie de récupération du disque dur :

dcfldd if=/dev/sda3 of=/media/disk_usb/restore/backup_sda3.dd
conv=sync,noerror sizeprobe=if

mouwai...

Mais là, c'est pas la gloire !
Ok, c'est un disque dur de 500 GB (à l'époque j'avais récupéré un 40
GB)... mais quand même !

DCFLDD m'annonce un temps restant de 70 H... pour 240... puis ça monte
assez rapidement 380 H ... 850 H ... 1060 H restantes !!!

Euh, là je le sens mal. ça ne va jamais arriver au bout ...

Conserver un PC + disque USB en activité 45 jours !!!
et cela sans coupure de courant, ni sans que quelqu'un débranche l'alim
du disque USB...

Ce n'est pas réaliste.
De plus, la personne espère bien avoir son PC "prochainement"...

ok, ça peut prendre du temps... mais lui dire "ben euh, on verra dans 1
mois 1/2 si le test s'est bien terminé..."  ...

Non...

Avez-vous une autre idée ?

-------------

Je résume :
---------

- Disque dur 2"5 SATA, physiquement endommagé (chute)
- Formaté NTFS (Win7)
- table des partitions OK
- structures des dossiers +/- accessibles (probablement pas tous, mais
un des dossiers à récupérer absolument est accessible)
- nombreux fichiers illisibles ou lisibles partiellement (photos
partielles, etc)

Il faudrait un utilitaire, genre DCFLDD, mais sur un dossier ou un
fichier (et pas sur un disque complet).

Peut-être puis-je utiliser DCFLDD sur un fichier ?
Aucune idée... j'essayerai demain...

--------------------

Je viens de tester sur mon desktop, de copier 1 fichier (correct) avec
DCFLDD.
ça semble fonctionner.
Juste que la taille du fichier résultat est supérieure, probablement car
DCFLDD copie par secteur ou cluster complet.
Mais ça, ce n'est pas grave.

--------------------

Mais si je dois lancer manuellement DCFLDD fichiers par fichiers, sur,
disons, une centaine de fichiers importants à récupérer...
Pénible...

Donc, DCFLDD fichier par fichier ?
Ou un autre utilitaire que je ne connais pas encore ?

Merci d'avance pour vos bonnes idées et conseils.

En dernier recours, je sais qu'il y a des firmes de récup disques durs
(comme http://www.datarecuperatie.be/ : un de mes amis a fait appel à
eux pour un disque dur mort, ne tournant plus)
mais pas certains que dans le cas ici, la personne soit prête à payer
dans les 500 € +TVA...

Bonne nuit

--
Didier