[Linux-bruxelles] pppconfig et problème conf serie-vers-usb

Aldo info at brlspeak.net
Mer 20 Avr 09:33:21 CEST 2011

Hello,

je suis confronté au problème suivant:
sur une Ubuntu 8.04 LTS je n'arrive pas à remettre en route un modem PPP;
voici ce que j'essaye de faire:
- je relie un modem Wisecom au pc via un câble série-vers-usb;
motif: j'ai qu'un seul port COM, occupé par une barrette braille que
j'arrive pas à piloter par serie-vers-usb (sans doute à cause d'une version
trop ancienne de blrty);
- ensuite je lance pppconfig et me fais une conf, mais au moment de faire
trouver le modem automatiquement rien ne se passe et je reçois l'option
(*) Manual
Alors j'ai déjà tenté d'indiquer: /dev/ttyUSB0 ou TTYS1 (vu que l'autre est
occupé),
mais rin n'y fais...

Question:
- es-ce possible de piloter un tel modem via serial-to-usb, et es-ce
possible que pppconfig ne connaît et ne sait pas traiter une telle situation
?
si au contraire c possible, qu'aurais-je dû indiquer alors ?
- pour info, dmesg m'affiche l'info selon laquelle mon modem (ou mon
câblage) serait un adaptateur ProLific TEchnology PL2303,
idem lsusb m'affiche bien un vID:pID 067b:2303

mais pon ou poff ne marchent pas!

D'avance merci.

Aldo.

==