[Linux-bruxelles] abo le moins cher ADSL pour usage minimal

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 25 Sep 20:39:54 CEST 2010

Le 25/09/10 19:11, Aldo a écrit :

> La France, (Free si je me souviens), font déjà depuis très longtemps BEAUCOUP
> plus bonmarché!

Non, ils sont TOUS à 30 € par mois pour le Triple Pay.
Enormément de français se plaignent d'être un peu trop loin du central,
et de ne pas avoir la TV digitale car la ligne est trop lente : pas de
bol, c'est quand même le prix plein : 30 € !

Puis, même si je suis d'accord avec toi sur les prix exorbitants de
Belgacom (mais Telenet n'est pas loin... ils sont chers aussi), le
problème n'est pas là !
Tu demandes une solution pour la Belgique, pas pour la France...
Donc, faut bien faire avec ce qu'on a sur le marché belge.

> Je pourrais prendre la 3G, en stick, chez VikingMobile, du coup j'aurais
> toujours une connexion sur mon EEEPC, mais pas via mon smartpod :-)

> Oui OK, oublies la quantité:
> - comment avoir à très bas prix internet pour un PC Ubuntu
> - et un smartdevice (lui en wifi)
> ?

> Mon smartdevice ne fonctionne qu'en wifi, à moins que j'achètes celui qui
> fais aussi 3G ? mais pour l'instant je ne peux pas me le permettre.

Ok, laissons tomber le smartphone 3G alors : trop cher.

> Intéressant !
> Donc si j'ai un abo 3G (ou HSDPA) par ex., puis-je m'en servir pour faire
> office de passerelle ? mais ici ce serait alors dans le sens 3G sur un EEE,
> et connecter un smartdevice de façon à ce qu'il utilise cette connexion 3G ?
> mais pour ça faudrait que le smartphone sache aussi comprendre la 3G; or
> s'il ne fais que wifi es-ce encore possible ?

A mon avis :

- tu achètes une clé 3G.
- SIM Mobile Vikings (ils ont des SIM pour Laptop, même pas sur que ce
soit différent...)

Et donc, ton PC sera bien connecté sur le Net en 3G ;-)

L'astuce pour ton smartphone :

- tu configures le laptop pour faire du partage d'accès Internet ... pas
sur l'interface LAN, mais sur l'interface WiFi !

euh... suis pas certain que ça fonctionne avec Windows. Linux
probablement oui, mais faut chercher un tutorial.

Il faut en tout cas que le laptop fasse Access Point
(sauf si Laptop et Smartphone se connecte sur un autre Access Point,
juste relais... même si cet Access Point n'a pas le Net...)

Mais en théorie c'est faisable.

Il y a une autre solution : il existe des routeurs WiFi avec 3G (on y
insère une carte SIM)

Mais ils sont rares, difficiles à trouver, et assez chers.

> Allez j'en suis ravi; mais toi tu utilises ton HTC comme passerelle; ici je
> ne sais pas faire la même chose, dans l'autre sens si, à condition que ça
> soit possible.

> Oui ça c impec.
> Si je n'avais que le smartdevice (/smartphone) je ferais assurément pareil.

> Je sais, c une boîte qui fais parler d'elle, et je pense même que c du
> belge!

Le seul problème, c'est que Mobile Vickings utilise le réseau BASE...
qui est lamentable niveau vitesse, surtout en Wallonie :p
Disons que dans les grandes villes, on a parfois du HSPDA : là ça va
bien :-)

Par contre, à d'autres, on a du Edge ... dans les 400 Kbps ...
ça c'est lent (mais ça fonctionne)

> Merci Didier, je prends en tout cas note de cette suggestion.
>
> Aldo.

Bonne soirée Aldo

;-)

--