[Linux-bruxelles] scp a un blème à copier des fichiers

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Ven 3 Sep 17:07:09 CEST 2010

Salut à tous,

Gildas Cotomale a écrit :
> [...]
Normal (cf. plus bas).

> idem pour cp mv cd et bien d'autres dans la console ;)

Bien sûr ! ;-)

> la complétion automatique me permet de voir que ces caractères
> spéciaux (deux points, espaces, points d'interrogation, etc.) sont
> échapés avec les backslash... rec_dd-mm-yyyy_hh\:mm\:ss.mp3
>
> Bash et d'autres shell acceptent aussi les quotes (simples ou doubles)
> comme délimiteurs de chaines... 'rec_dd-mm-yyyy_hh:mm:ss.mp3'  ou
> "rec_dd-mm-yyyy_hh:mm:ss.mp3"

Pas vraiment question de caractères spéciaux qu'on peut éviter avec un
backslash dans le cas présent parce que scp utilise le format suivant :

scp user at host:fichier + destination

Donc, le ":" est censé séparer le host du nom du fichier et faire
précéder le ":" par un backslash ou l'enfermer dans des guillemets ne
sert à rien.

La solution préconisée est de faire précéder le nom du fichier par le
chemin complet ou relatif pour indiquer à la commande scp qu'il s'agit
bien du nom du fichier et pas de celui d'un host.

ex. :
scp ./rec_dd-mm-yyyy_hh:mm:ss.mp3 host:/repertoire

ou encore

scp $(pwd)/rec_dd-mm-yyyy_hh:mm:ss.mp3 host:/repertoire

Bonne chance et bon amusement.

JM
-----
jim at jabber.belnet.be
http://jim.brubel.net/
http://twitter.com/JimleVert
-----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.