[Linux-bruxelles] /usr/sbin/mysqld: Can't create/write to file '/tmpfs/... [SOLVED]

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 1 Oct 00:25:44 CEST 2010

Bonsoir,

ça devait être simple... et ce l'était.

C'est le /tmpfs qui n'avait pas les bonnes permissions !

/tmpfs (root) avait des permissions 755

En les changeant en 777, plus de problème : mysql peut de nouveau écrire
dans /tmpfs

:-D

Par contre, je n'ai AUCUNE idée du pourquoi de ce problème !

Je n'ai pas moi-même changé les permissions sur /tmpfs...
(déjà que je ne vais jamais voir dedans)

Peut-être une mise à jour il y a quelques jours, passée inaperçue, et
qui a fait surface avec le reboot brutal du Kimsufi ce jeudi à 16h38 (là
aussi, aucune idée du pourquoi il a rebooté)

Bon, je vais le surveiller de près ces prochains jours.

J'avais des erreurs dans /var/log/syslog :

drupal:
http://culbutte.be|1285882079|php|66.249.66.90|http://culbutte.be/aggregator/actu/3065-un-fondateur-de-twitter-lance-un-serv
ice-de-paiement-sur-iphone-square?page=3||0||Can't create/write to
file '/tmpfs/#sql_4632_0.MYI' (Errcode: 13)#012query: SELECT
i.*, f.title A
S ftitle, f.link AS flink FROM culbutte_aggregator_item i INNER JOIN
culbutte_aggregator_feed f ON i.fid = f.fid ORDER BY i.timestamp DESC,
i.iid DESC LIMIT
60, 20 in
/home/didier/www/drupal_culbutte.be/modules/aggregator/aggregator.pages.inc
on line 87.

on y voit (Errcode: 13)

Ici aussi (syslog)

#007/usr/sbin/mysqld: Can't create/write to file '/tmpfs/ibM9SMzc'
(Errcode: 13)
mysqld[13963]: 100930 22:45:04  InnoDB: Error: unable to create
temporary file; errno: 13

--------------------------

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/perror.html

http://rackerhacker.com/2007/08/09/mysql-error-codes/

Et Errcode 13 :
-------------

$ perror 13
OS error code  13:  Permission denied

C'était donc bien un problème de droit d'accès sur un fichier ou dossier.
et c'était mysql qui ne parvenait pas à écrire de /tmpfs

En tout cas, MERCI à Romain Amardeil pour avoir mis le doigt sur la
solution.

Romain est rédacteur sur WebActus

http://www.webactus.net/
http://www.webactus.net/notre-equipe
http://twitter.com/#!/webactus

Bonne soirée à tous,
et merci pour votre aide, spécialement (sans ordre précis) à Xavier,
Giovanni, Philip, Nicolas et Michel

C'est quand même plus facile à plusieurs... et j'ai encore appris des
choses ce soir :-)

--
Didier

http://misson.tel  Annuaire Misson