[Linux-bruxelles] fup: help xorg.conf

Aldo info at brlspeak.net
Dim 14 Nov 20:18:16 CET 2010

On Sun, Nov 14, 2010 at 06:53:16PM +0100, nicodache wrote:
> Merci pour ta réponse :-)
>
> Pour ce qui est de ctrl-alt-fn qui ne fonctionne plus, le clavier fonctionne
> encore un peu, ou plus du tout ? j'ai eu des soucis chez moi, qu'après une
> mise à jour de xorg, mon clavier n'était plus détecté sous X. plus rien du
> tout, aucune touche.

Ah ?
Beh écoutes, il me dis pouvoir lancer Orca sous Gnome, donc preuve que le
clavier fonctionne aumoins sous sa session Gnome;
idem il sait aller jusqu'à ouvrir un terminal,
mais c pas pareil pour bosser...

>j'ai du me logger par ssh sur ma machine, pour tuer X,
> pour pouvoir réparer en console...

Beh ici qq part, implicitement, c quasi pareil:
s'il remet l'originale de son xorg.conf là il ne démarre pas Gnome mais
démarre la console sans souci.
S'il met la conf avec VESA "rien ne va plus" enfin si, Gnome va, mais la
console plus.

> Si c'est juste ctrl-alt-fn, c'est sans doute pas trop grave.
Si, dans son cas c capital.
Mais choisir de condamner Gnome parce uqe la carte vid est plus prise en
compte et ainsi se priver d'Orca, alors qu'avant son changement de hardware
la même Deb fonctionnait, c zarrebi!

> sinon, je pense vraiment qu'avec la sortie de lspci -nn on saura plus aider
> qu'avec un simple lspci.

OK, vais en effet lui redemander une sortie de lspci -nn.

> Intel a sorti plusieurs révisions de sa puce graphique intégrée, et avec la
> dénomination complete de la puce (le DEVICE_ID, en fait), on pourra chercher
> précisément sur internet à partir de quelle version du driver cette puce est
> supportée. Avec un peu de chance, il suffirait de dire à apt de prendre la
> version testing de tout ce qui dépend de Xorg, pour avoir une version de
> driver qui supporte totalement sa carte mère...

Et courir le risque que Orca ne fonctionne plus ?
j'en sais rien, je spécule, sachant à quel point le puzzle Linux tient comme
un beau château de cartes, surtout une distrib Stable de Debian; dès qu'on
touche à une pièce... on encourt d'autres risques!

> mais on pourra en être sur qu'avec des informations plus précises qu'un
> simple lspci ;-)
OK.

Merci!
A suivre!