[Linux-bruxelles] Sortir du gmail/hotmail.com - au nom des libertés ... et respect vie privée! - il n'y a pas que les mails ... doc ? Talk ? Cal ? Contact ?

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Dim 7 Nov 00:53:01 CET 2010

Re,

On 11/7/2010 12:15 AM, Didier Misson wrote:
> Ok, je me trompe peut-être complètement.
Non.  Loin de là.  Rien n'est simple, c'est une certitude.  Mais ce
n'est pas une raison pour se laisser endormir dans son petit confort.

> Il y a peut-être des solutions faciles qui font tout cela, sans ajouter une sur-couche lourde / ou réenregistrement des utilisateurs sur de multiples serveurs...
>
> Dans ce cas, je suis intéressé de les connaitre ;-)
Ce ne sont que des pistes: Zimbra, Zarafa, OBM, Funambol, ... Il y en a
des tonnes d'autres.  Rien n'est sans doute aussi "intégré" mais il faut
leur laisser une chance...

(note: je connais particulièrement Zimbra pour l'utiliser
personnellement et professionnellement; c'est très convainquant)

> ps : le fait que je vienne de crasher un serveur Web + Mails (Exim /
> Dovecot / Spamassasin / Squirel ... HD mort) est certainement une des
> causes qui me poussent vers Gmail !  :o)
Pas de chance :(

Mais ce serait une erreur de croire que tu ne risques rien chez Google :
(sorry pour les majuscules mais c'est Google qui le crie haut et fort:)

 > 15.    LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
 > 15.1    (...) VOUS RECONNAISSEZ ET ACCEPTEZ QUE LA RESPONSABILITÉ DE
GOOGLE, (...) NE SAURAIT ÊTRE ENGAGÉE VIS-À-VIS DE VOUS POUR :
 > (A)    (...)  LES PERTES DE DONNÉES QUE VOUS ÊTES SUSCEPTIBLE DE
SUBIR, (...)

Je concède cependant très aisément que le risque est raisonnablement
plus faible.

> Faire confiance en un asso ? une société ?
> oui... peut-être... ... ... ou pas ...
Bonne question !

J'ai cru lire par ailleurs que c'est quelque chose que le BxLUG pourrait
"offrir" ... Pourquoi pas finalement ?  Cela serait une bonne raison de
s'acquitter d'une cotisation :)

À bientôt.

--
Gaëtan