[Linux-bruxelles] Sortir du gmail/hotmail.com - au nom des libertés ... et du respect de ma vie privée!

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 6 Nov 23:49:01 CET 2010

'soir,

On 11/5/2010 11:21 PM, Manuel Schulte wrote:
> (...) tu t'es bien gardé de mentionner les clauses relatives au respect de la vie privé des utilisateurs.
Tu parles de ceci :
www.google.com/intl/fr/corporate/privacy_principles.html ?
J'ai peut-être raté quelque chose mais à part mettre de la pommade pour
que cela fasse moins mal, je ne vois pas ce que cela change ?

> Je ne suis pas non plus ni un ami, ni un actionnaire de google, mais
> je trouve leurs services de qualité et sans concurrence possible.
Je n'en suis pas si sûr.  Et quand bien même, est-ce une fatalité ?
Faut-il baisser les bras et se laisser emporter sans se soucier du
lendemain ?

> L'équivalent chez un hébergeur "traditionnel", un service équivalent en termes d'espace et d'applicatifs mis à disposition me coûterait 2 à 300 euros par mois...
J'aimerais en discuter dans les détails.  Ce que je peux te dire, c'est
que je ne dépense certainement pas ce genre de sommes!  Et que je n'ai
pas l'impression d'être en "manque" d'un quelconque service que Google
propose.

> Les logiciels, comme toute expression du savoir doivent pour moi être libres, car dans nos sociétés de l'information (entre autres), l'accès au savoir et à l'information donne du pouvoir et chacun sait que le pouvoir, c'est mieux quand c'est partagé et non concentré entre quelques mains (souvent peu disposées à le partager et même avides d'en avoir toujours plus).
?!? Je comprends d'autant moins ta nonchalance à céder ton information à
un grand groupe dont le seul but est d'enrichir une poignée d'actionnaires.

> Tout ceci dit, je n'avais ni l'intention, ni l'impression de manquer de respect envers qui que ce soit avec mon message.
> Si d'aucuns aient pu être choqués par mes propos ou leur formulation, je le prie humblement d'accepter mes plus sincères excuses.
Tout pareil :)

Très belle nuit.

   Gaëtan