[Linux-bruxelles] Sortir du gmail/hotmail.com - au nom des libertés ... et du respect de ma vie privée!

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 6 Nov 22:33:42 CET 2010

Le 05/11/10 23:21, Manuel Schulte a écrit :
> [...]
> utilisateurs.
>
> Je ne suis pas non plus ni un ami, ni un actionnaire de google, mais
> je trouve leurs services de qualité et sans concurrence possible.
> L'équivalent chez un hébergeur "traditionnel", un service équivalent
> en termes d'espace et d'applicatifs mis à disposition me coûterait 2 à
> 300 euros par mois... désolé, mais mon business n'est pas florissant
> au point de me permettre ce genre de services... Alors oui, j'ai fait
> le choix d'une solution qu'économiquement je trouve rentable. Et si
> pour ce prix, ils utilisent mon contenu pour m'afficher de la

Sans parler de l'interopérabilité !

Vous parlez mails : Gmail / Hotmail
mais, en particulier Google (loin devant Microsoft sur ce plan), c'est
tout un ensemble de services : gmails, Google Talk, Google Doc, etc etc

alors, vous voulez en sortir ? Vous décidez d'avoir VOTRE service perso
sur votre serveur hébergé ?

Et ? ...
Vous avez VOTRE service "Google-doc-like" ?
Et le partage de document aussi ?

Et quand vous voulez partager un document, y travailler à plusieurs en
même temps (j'ai vu ça dans une réunion "à distance" ... génial !), vous
demandez à chaque correspondant externe de s'inscrire sur VOTRE serveur
pour y partager le document ? ...

Et en généralisant tout ça, on se retrouve avec des centaines de service
de partage de documents indépendants, non reliés ?

Reliés ? Il serait relié ? (comme les Jabber ?) ... alors vous feriez
confiance au partage via des autres services que les votres (si c'est
compatible...)

... pffff... désolé, mais j'accroche pas !
C'est se compliquer la vie un max !
C'est se limiter !
Pourquoi VOS correspondants ferez confiance dans VOTRE service, ou dans
celui de la société que vous avez choisi comme prestataire ?
Ou vous dans LEUR service ?

C'est morceler... pour moins de possibilités, moins d'interactions...
c'est remettre des barrières.

Je sais, Google est vu comme une grosse société qui va tout connaitre de
vous ... mais libre à vous de ne pas utilisez leurs services pour
certaines choses...
mais quand à faire confiance à d'autres... je préfère encore Google !

Et quand à faire tout soi-même, et bien moi non plus, je n'ai PAS le
temps de mettre sur pieds une infrastructure redondante sécurisée,
backupée qui couvre 75% de ce que Google fait... gratuitement...

J'aime le libre ...
C'est pour ça que je suis bcp plus Android que iPhone :p

;-)

> [...]
> application avec son code est gage de pérennité. Tout qui en a la
> capacité peut l'améliorer et augmenter ainsi son efficacité, sa
> performance, son ergonomie, etc.
>
> Tout ceci dit, je n'avais ni l'intention, ni l'impression de manquer
> de respect envers qui que ce soit avec mon message.
> Si d'aucuns aient pu être choqués par mes propos ou leur formulation,
> je le prie humblement d'accepter mes plus sincères excuses.
>
> A++
> Manu
>
> ps: et comme disait l'autre... que la force soit avec vous ;-)

oui, d'accord...

--
Didier

http://misson.tel  Annuaire Misson