[Linux-bruxelles] Sortir du gmail/hotmail.com - au nom des libertés ... et du respect de ma vie privée!

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Sam 6 Nov 13:49:12 CET 2010

Salut cher X,

Je répond publiquement à ce message privé...

Et je m'excuse d'avance de déborder un peu sur ce samedi :/

> [...]
> - Oui je le fais quand je n'ai pas de solution libre pratique à portée
> de main.
> - Non ce n'est pas simplement une question d'argent ou de qualité
> technique.
> - Je comprends bien qu'il y a des enjeux politiques derrière le
> fonctionnement des Logiciels Libres mais il y a des décisions à prendre,
> des arbitrages à faire, des contraintes dont il faut tenir compte.
>
> Est-ce que cela veut dire que je n'adhère pas aux idéaux du libre?
> Je n'en sais rien, cela va dépendre de ce que l'on met derrière le terme

J'aime assez bien ce que tu écris.

Néanmoins, je trouve que "puriste" n'est pas loin de "intégriste".

Et pour moi, il ne faut même pas trouver un mot ... car il n'y a rien
à désigner.

Ou alors "être humain" ! Mais ce ne serait pas péjoratif... On ne
comprend pas pourquoi d'ailleurs ;)

Le projet GNU propose une manière de vivre la technologie de
l'informatique. Il met en évidence des libertés qu'il invite à
considérer comme fondamentales.

Ce que j'ai dis sur le pragmatisme élevé à la hauteur d'idéaux me
semble être primordiale.

Ce qui est normal, pour nous autres êtres humains, c'est de suivre ses
idéaux. Le pragmatisme est quant à lui un échec ! souhaité temporaire
et supportable.

Ce qui est normal, sur cette liste, c'est d'évoquer le problème de
gmail/hotmail.com car leur usage est contraire aux idéaux des
logiciels libres. Je préfère vous laisser imaginer ce que je pense
alors d'une réponse sensé opposer à ces idéaux le fameux pragmatisme
:)

C'est assez subtil car ce même pragmatisme est présent dès le départ.
Moi-même je dis que j'utilise Gmail ! et d'autre logiciels non-libres.
Mais pour moi, ce sont autant d'échecs. Et je l'espère encore lorsque,
sans pudeur, je l'évoque ici : temporaire ! car difficile à supporter
:(

Pour bien comprendre ce que je veux dire, je vous invite à écouter
Paul Jorion lorsqu'il évoque le livre de Bush (père) dans lequel ce
dernier se vente d'avoir réhabilité l'usage de la torture, en fait au
nom d'un certain ... "pragmatisme" !
→ http://www.dailymotion.com/video/xfiz46_paul-jorion-le-temps-qu-il-fait-le-5-novembre-2010_news

> J'aime cette idée d'André Compte-Sponville
> "Ne comptons pas sur le marché pour être moral à notre place,
> ni sur la morale pour tenir lieu de politique."

Ne pas compter sur le marché, je suis parfaitement d'accord.

Je trouve pas claire la deuxième partie sur la morale et la politique.
Je préfère les citations de Amartya Sen que j'ai trouvé dans le livre
de Cynthia Fleury sur la fin du courage (notamment en politique) :
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Amartya_Senhttp://www.mediapart.fr/club/blog/marie-anne-kraft/140310/la-fin-du-courage-de-cynthia-fleury

> La morale du Libre me guidera mais je ne la laisserai pas m'emprisonner.
> (ce serait un comble.)

Un comble, en effet :)

> Il faudra vraiment un jour que je CONTRIBUE à ce monde. N'importe quoi,
> traduction d'interface, traduction de doc, démo correcte d'un logiciel,
> que sais-je... Bon, contribuer financièrement aux projets ça m'est déjà
> arrivé. Mais autre chose quoi.

J'aime l'idée que l'on contribue déjà en étant utilisateur.
Mais il est important je trouve d'être conscient, à quel point ce
projet nous appartient à tous.
Ils nous appartient donc de ...

Super :)

À+,