[Linux-bruxelles] Internet par câble et modem/routeurs

Aldo info at brlspeak.net
Sam 6 Nov 18:49:30 CET 2010

Hello Didier:

On Thu, Oct 28, 2010 at 03:18:49PM +0200, Didier MISSON wrote:
> Bonjour Aldo,
>
> Oui, tu l'utiliseras avec quel fournisseur GSM 3G ton futur modem Wisecom ?
MobileVikings biensûr! pas le FAI câble (cher) chez qui on est d'office
quand on habite la Flandre..... !

> (intéressant ce principe !)

Note: c'est bien Sitecom, pas Wisecom, je m'excuse,
cf. Sitecom WL-361 150N X1.

> Ok, ton modem actuel :
>
> Tu vas utiliser uniquement les 4 ports RJ45 (et le WiFi ... je ne sais pas
>si ton Sweex est WiFi).

Non non, il ne l'est pas;
mais me demande pas ce qu'on m'a installé comme modem câble, je l'ignore...
la comm est pas le fort de mon FAI...

> Les 4 ports RJ45,c'est un HUB : donc, rien à faire : tout ce qui passe sur
>un port, passe sur l'autre.

Ah!

> Tu connectes donc évidement un câble rj-45 entre ton modem Voo et un des
>ports Lan du Sweex.

D'accord!

> Le problème est le DHCP et les adresses IP !
> Qui fait DHCP serveur ?

Hm, ?

> Si c'est ton routeur : tes PC auront une IP qui ne communiquera pas avec
>ton modem Voo, car pas le même range, etc

Donc le Sweex ne peut pas avoir de serveur dhcp qui tourne, si je comprends
bien ?

> Donc, il faudrait désactiver le DHCP server dans le Sweex.

Et es-ce possible ?

> Alors, ça devrait être le DHCP server du modem Voo qui réponde...  mais
>souvent, ces sales trucs des cablos sont bridés et n'acceptent que 1 ou 2
>machines ...
>
> Donc, tu risques de n'avoir qu' 1 seule machine à la fois qui puisse sortir
>sur le Net

Oui c sans intérêt dans ce cas!

>(dans ce cas, l'ajout du Sweex ne t'apporte RIEN... sauf si WiFi) ... ou 2
>machine....

Il a pas de wifi!

> C'est vraiment limitant ces modems cablo !!! ... enfin... c'est la
>politique des cablo-distributeurs  de brider les clients :-(

Avec un routeur tout court là tu résous d'office le problème: tu met leur
UTP qui sort du modem dans ton routeur, tu fais un "clone" de la connexion
et tu as tes IP via dhcp interne propre au routeur.

ça on l'a déjà fait avec un D-Link avec wifi, inséré derrière le modem du
cablo-opérateur!

Enfin, merci pour ces précisions.

Aldo.