[Linux-bruxelles] auto-hébergement : absolument inadmissible !

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 28 Mai 20:50:27 CEST 2010

Le 28/05/10 18:05, Jacobson a écrit :
> Cher Didier,
>

> J’ai eu un cas similaire
>

> Dans une ‘nouvelle maison’ (enfin à restaurer de fond en combles) j’ai
> commencé à refaire l’électricité, pièce par pièce.
>
> Priorités : cuisine et salle de bain
>
> J’avais mon épouse, mes parents et beaux-parents contre moi
>

> Mon épouse réclamait que ‘MON’ électricité sautait dans la cuisine à
> chaque fois qu’elle branchait sa bouilloire électrique

lol... j'imagine bien en effet

> Donc elle la branchée au living ‘où l’électricité marchait bien’ (lire :
> que je n’avais par encore modifiée)
>

> 5 minutes après, la bouilloire commençait à fondre ….

oui

> Sinon, un différentiel de 300 mA en tête est habituel et puis 1 ou 2 de
> 30 mA pour cuisine et salle de bain
>
> Je ne penses pas qu’il soit interdit de placer des différentiels de
> 300mA derrière celui de tête,

non, ça ok.
Mais il restera toujours LE 300 ma principal !
Et c'est LUI qui sautait !
C'est le SPOF (Single Point of Failure), et quand il saute, tout est down.

J'ai bien séparé mes circuits : souvent 2 circuits d'éclairage sur une
pièce.
Ok sur plusieurs pièces (je n'ai quand même pas 2x le nombre de pièces
en circuits), mais je veux dire que si j'ai 2 lampes dans une pièce,
elles sont sur 2 fusibles différents, ou alors, la pièce à côté sur un
fusible différent.
Quand le fusible saute, il reste du courant sur l'autre lampe, ou dans
la pièce à côté, et sur les prises pour allumer un lampadaire, etc.

Mais ... quand c'est le 300 ma général qui saute... c'est FINI on est
dans le noir complet !
Bon, ici, c'était la journée ok...
Mais même avec un fusible totalement isolé pour les 2 serveurs et le
modem VDSL2, le différentiel principal qui saute... et c'est down :-(

J'ai l'idée aussi de mettre 2 ou 3 différentiels séparés, non pas en
série avec le 300 ma, mais à sa place !
Mais il ne faut pas que le total > 300 ma !

Si je mettais 3 différentiels de 100 ma en parallèle (enfin, chacun 1/3
des circuits électriques de la maison), c'est légal ?
Le total des pertes autorisées est bien de 300 ma...

Comme cela, je pourrais mieux isoler mes serveurs.

> on peut (et même on doit bien) le faire pour cuisine et salle de bain
>

> pour revenir au grill (et tout autre petit appareil électro chauffant),
>
> il arrive qu’en chauffant la résistance se déforme et crée un
> court-circuit ou un contact sur la masse du boîtier

oui, mais il est presque neuf là !
(p... où il est ce ticket de caisse !!!)

> quant à une ups, j’en ai acheté une bonne d’occasion, changé les
> batteries pour des ‘compatibles’ et c’est assez super
>
> bien sûr, mettre les pc’s, le switch et le routeur sur l’ups

ah oui ! le switch réseau aussi !

;-)

> bonnes grillades …. Chez les voisins

YES

Pour répondre en vitesse à Gildas,

les circuits sont bien calculés !
Il y en a vraiment assez...

C'est UN gril sur un circuit 20 A qui a fait sauté le différentiel, pas
le fusible !

(et mon serveur n'est pas branché sur un des circuits prises cuisine !)

Mais le SPOF, c'est le différentiel 300 ma, unique, en tête d'alimentation.
Une perte de courant n'importe où sur un appareil, et le 300 ma saute et
coupe tout (sauf si un 30 ma saute avant... mais ce n'était pas sur un
circuit SDB ou machine à laver)

A réfléchir

;-)

Bonne soirée,