[Linux-bruxelles] 1res impressions (positives) d'installataion d'une Lucid fraîche

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 22 Mai 03:04:03 CEST 2010

Le 21/05/10 20:30, Aldo a écrit :

> Je l'ignorais.
> Ceci dit le JRE sur une Hardy maj en Lucid installe la v. 6.17, là où une
> Karmic mise à jour ou une Lucid fraîche complétée installe le plugin, bin et
> -jre 6.20 :
>
> tu compreends leur logique ? moi pas !

aucune idée, surtout que je n'ai pas forcé l'installation du JRE de SUN,

mais pour moi, on a toujours eu les même versions de packages après
install et mises à jour !
Que ce soit une nouvelle installation, ou une 9.10 mise à jour,
à ma connaissance, ce sont les mêmes versions de packages

> Je pensais que c'était à cause des répos  partner  etc bien cachés sous
> Synaptic que e.a. le Flash n'apparaissait pas.

Flash est facile à trouver dans Synaptic !
Je fais une recherche et j'ai "fashplugin-nonfree" en 3ème position

> Es-ce normal qu'il ne soit jusqu'à présent jamais dessus en standard, alors
> que tout ça y est sous SuSE et Mandriva ? c à cause de la LGPL ?

Faudrait voir la licence, et les accords éventuels de SuSE et Mandriva
avec Sun !

> jre, bin et plugin.

ok

> Depuis le temps ! et puis par rapport à leur produit phare, OOo, ce ne
> serait que justice rendue à une communauté qui les aide tous les jours!

c'est à eux qu'il faut dire cela !

> La libdvdcss est pas parmi les ubuntu restricted extra.

Effectivement !
Faut dire que ça m'arrive rarement de mettre un DVD... alors DVD crypté
ou pas...

L'explication est ici :
https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats/PlayingDVDs

Je suis d'accord que ce n'est pas très direct pour qqun qui débute !

> NOn ça ce sont tes mots; moi je parle de soft indispensable, j'ai dit ça par
> rapport à une fonctionalité et pas par rapport à une des deux religions :-)

ok

> Soit la technique du Flash est un truc qu'on juge une fois pour toutes comme
> détestable et alors on ne fais ni de Flash ni de Gnash;

mais difficile viable pour accéder à tous les sites Web !

> mais dans la mesure où un Gnash existe, c qu'il y en a pour juger que c une
> technologie qui existe et doit être qq part supportée;

chacun choisit !

> on en vient donc à ma
> question: si Gnash est aussi valable que Flash, cad qu'il est tout aussi
> capable et avancé pour supporter même les trucs récents, à quoi ça sert
> qu'il existe s'il est pas livré avec, vu que lui aumoins est du libre ?
> C simple, précis, fonctionnel et sans équivoque ma question.

ta question est très équivoque !

Si Openjdk-6-jre fait tout ce que SUN JRE fait, pourquoi essayer
d'installer Sun JRE ?

Idem pour Flash : certains ne le veulent pas car pas libre
(mais le FORMAT Flash est libre il me semble !... c'est Adobe Flash qui
est propriétaire)
et alors ils peuvent installer de Gnash

Certains veulent la compatibilité maximale et installe le Flash de Adobe.

Gnash évolue, et clairement au début, il était loin derrière le Flash
d'Adobe. Mais il progresse.

> Beh on as pas gravé le même CD de Lucid car le nôtre démarrait directement
> sans discussion.

> Option ? quelle option ? y a plus de menu F1-F6 il me semble.

si si !
Mais ok
je me suis laissé surprendre la 1ère fois aussi !

Au démarrage, tu n'as pas de menu, ni de choix des langues, claviers, etc
mais tu as un petit dessin en bas de l'écran (milieu de ligne) qui
représente un clavier.
Tu tapes sur la barre d'espacement, et tu récupères le choix des langues
et du clavier, et je pense les autres menus.

Je trouve que ce n'est pas très clair en effet...

> Je ne suis contre rien; mais le menu bien connu est passé à la trape et
> notre CD démarrait directement.

Non non, il est caché, mais disponible

> J'ai un pote qui a une Matrox, pas récente ok, mais seule une Debian sait la
> suivre jusqu'à présent; Ubuntu JAMAIS!

tu sais, on trouvera TOUJOURS un hardware qui ne passera pas...

Tant mieux di Debian la supporte.

> C pas le pc qui doit être vESA compatible, bien la distrib qui s'arrange
> pour qu'avec l'option vesa ça fonctionne; or là depuis une dizaine d'années
> seule la Debian sait le faire, avec Ubuntu il n'a eu que des soucis et a à
> chaque fois dû installer Debian, ce qui est pas plus mal :-)

> C pas son option, en plus c pas une bonne excuse: tu ne conseilles pas à
> ceux qui auraient des blèmes sous W$ d'installer DOS!

Je parlais pour toi, ou ceux qui veulent du texte, pas le grand public...

Mais quand même, une Matrox, c'est assez rare maintenant.

> En fait avant on pouvait mettre vesa dans une conf xfree ou xorg, là c plus
> pareil vu l'évolution d'Xorg.

il y a des moyens, mais faudrait que je cherche un peu

> Mais ce sont bien des novices valides et donc voués à l'env. graph que
> j'aide;

ok

> ceci dit pour info l'écran noir y a pas que sous Ubuntu qu'on l'a eu, une
> Fedora un jour nous a bien surpris, idem pour une Mandriva sur un Hercules
> eCAFE netbook, (appareil qui tournait déjà une plus ancienne Mandriva,
> c le comble!)

oui, chaque distri doit avoir qques points faibles, différents d'une à
l'autre

> Sa carte Matrox est p-e exotique pour Ubuntu, et pas pour Debian, c bizarre
> non ?

oui, ça m'étonne, car souvent ce sont les même pilotes, etc...
mais ok... pourquoi pas...

Remarque aussi que la Debian stable, elle date de début 2009 je pense.
A vérifier si la Debian instable supporte toujours sa Matrox...

> merci et bon w-e à toi aussi!
>
> Ald0

Bon WE

;-)