[Linux-bruxelles] 1res impressions (positives) d'installataion d'une Lucid fraîche

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Sam 22 Mai 00:29:03 CEST 2010

Salut Aldo,

On 21/05/10 20:59, Aldo wrote:
> [...]
> rc  linux-restricted-modules-2.6.24-25-generic 2.6.24.18-25.2                                       Non-free Linux 2.6.24 modules on x86/x86_64
> rc  linux-restricted-modules-2.6.24-26-generic 2.6.24.18-26.3                                       Non-free Linux 2.6.24 modules on x86/x86_64
> rc  linux-restricted-modules-2.6.24-27-generic 2.6.24.18-27.5                                       Non-free Linux 2.6.24 modules on x86/x86_64
> ii  ubuntu-restricted-extras                   39                                                   Commonly used restricted packages for Ubuntu

tous les paquet codecs, plugins, fonts, etc. ne sont pas des dépendances
obligatoire pour l'installation du paquet ubuntu-restricted-extras. Ils
sont recommandés (dépendance du type 'Recommends'). Si ton gestionnaire
de paquet n'est pas configuré pour installer les paquets listés comme
'Recommends', alors ça ne fonctionne pas comme voulu. Essaie ceci:
sudo apt-get remove ubuntu-restricted-extras
puis:
sudo apt-get install --install-recommends ubuntu-restricted-extras

> root at koala:~# dpkg -l |grep flash
> ii  flvtool2                                   1.0.6-3                                              a manipulation tool for flash video files
> ii  yamdi                                      1.4-2                                                a utility for adding metadata to flash video
> (si je fais un apt-cache serach adobe-flashplugin il me redonne le prompt)

c'est le paquet suivant qu'il faut installer sous lucid:
flashplugin-installer

> [...]
> ii  grub-common                                1.98-1ubuntu6                                        GRand Unified Bootloader, version 2 (common
> ii  grub-disk                                  0.97-29ubuntu60                                      GRUB bootable disk image (dummy package)
> ii  grub-rescue-pc                             1.96+20080203-1ubuntu2                               GRUB bootable rescue images, version 2 (PC/B
>
> montre que grub2 ne s'installe pas au-dessus de l'ancien;

Tu peux l'installer toi-même par:
sudo apt-get install grub-pc

Il y aura alors dans ton menu de GRUB 1, une entrée qui te permet de
tester que GRUB 2 arrive à démarrer Ubuntu. L'entrée s'appelle:
'Chainload into GRUB 2'

Une fois que tu t'es assuré que GRUB 2 fonctionne correctement, alors tu
peux définitivement remplacer GRUB 1 par GRUB 2 avec la commande:

sudo upgrade-from-grub-legacy

> Bref, ça pues même si ça fonctionne relativement bien et qu'à chaque maj du
> kernel je dois démarrer une Ubuntu Karmic à côté, sur laquelle se trouve le
> grub2 qui est lui lu au démarrage de la machine;

Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire: pourquoi as-tu besoin
de démarrer via le Grub2 de la karmic lorsque tu mets à jour le kernel?
Ne démarres-t-il pas via le Grub1 de la lucid, qu'une mises à jour du
kernel ait été réalisée ou pas?

> comme exemple de chipot abominable je trouve qu'on ne fais pas mieux!
> mais je ne me sent pas coupable de la situation:
> - on avait installé une Karmic "à côté",
> - puise est venue la maj lts et on a tout naturellement mis à jour Hardy;
> mais grub (1) n'a jamais été remplacé par grub 2.
>
> Même quand lors d'une maj (upgrade) il te donne le choix de garder ta conf
> ou de préférer celle dud mainteneur de package, et que tu vas pour ce
> dernier choix, même là encore ton ancien grub reste là.

Les dépendances de ton kernel 2.6.32-22-generic montrent qu'il
recommende d'installer un chargeur de démarrage parmis grub, grub-pc et
lilo. Dans ton cas, comme grub était déjà installé, la procédure
d'upgrade n'avait pas besoin d'en installer un autre. Donc grub2 n'a pas
été installé.

A+

--
Giovanni Rapagnani