[Linux-bruxelles] 1res impressions (positives) d'installataion d'une Lucid fraîche

Aldo info at brlspeak.net
Ven 21 Mai 20:30:41 CEST 2010

On Fri, May 21, 2010 at 05:54:50PM +0200, Didier MISSON wrote:
> Il y a des choses qui m'échappent dans ton mail...
>
> Les softs pas tout à fait libre : on sait depuis longtemps qu'il existe un package "ubuntu-restricted-extra"
> Le Java de Sun y est je crois ?

Je l'ignorais.
Ceci dit le JRE sur une Hardy maj en Lucid installe la v. 6.17, là où une
Karmic mise à jour ou une Lucid fraîche complétée installe le plugin, bin et
-jre 6.20 :

tu compreends leur logique ? moi pas !

> Et en tout cas, tous les codecs intéressants.
> Et il n'y a rien à "fouiller", juste le sélectionner dans Synaptic
> (et PAS besoin de bricoler le sources.list)

Je pensais que c'était à cause des répos  partner  etc bien cachés sous
Synaptic que e.a. le Flash n'apparaissait pas.

> il est bien en LGPL3 !

Es-ce normal qu'il ne soit jusqu'à présent jamais dessus en standard, alors
que tout ça y est sous SuSE et Mandriva ? c à cause de la LGPL ?

> Tu parlais peut-être de Java ? ...
jre, bin et plugin.

> Oui, si Sun le libérait, ce serait mieux.

Depuis le temps ! et puis par rapport à leur produit phare, OOo, ce ne
serait que justice rendue à une communauté qui les aide tous les jours!

> libdvdcss2 ?
> mais si tu installes ubuntu-restricted-extra... de toute façon tout ça fonctionne !

La libdvdcss est pas parmi les ubuntu restricted extra.

> Et ceux qui ne veulent pas ça, n'installent pas ce package... cqfd
>
> Gnash ?  D'un côté tu pleures car on ne rend pas dispo immédiatement les
>softs proprio..

NOn ça ce sont tes mots; moi je parle de soft indispensable, j'ai dit ça par
rapport à une fonctionalité et pas par rapport à une des deux religions :-)

> De l'autre, tu pleures car on ne propose pas directement Gnash au lieu de
>Adobe Flash ?

Soit la technique du Flash est un truc qu'on juge une fois pour toutes comme
détestable et alors on ne fais ni de Flash ni de Gnash;
mais dans la mesure où un Gnash existe, c qu'il y en a pour juger que c une
technologie qui existe et doit être qq part supportée; on en vient donc à ma
question: si Gnash est aussi valable que Flash, cad qu'il est tout aussi
capable et avancé pour supporter même les trucs récents, à quoi ça sert
qu'il existe s'il est pas livré avec, vu que lui aumoins est du libre ?
C simple, précis, fonctionnel et sans équivoque ma question.

> Install ? Démarrer le Live-CD ?
> Il y a une option (la 2ème) pour installer directement, sans passer par
> "démarrer et essayer"

Beh on as pas gravé le même CD de Lucid car le nôtre démarrait directement
sans discussion.

> (option qui te donne quand même le choix ensuite d'essayer Ubuntu).

Option ? quelle option ? y a plus de menu F1-F6 il me semble.

> Si c'est contre l'install graphique que tu râles, il y a les CD Alternate
>en texte.

Je ne suis contre rien; mais le menu bien connu est passé à la trape et
notre CD démarrait directement.

> Problème vidéo ? à l'install ???
> C'est rare !

J'ai un pote qui a une Matrox, pas récente ok, mais seule une Debian sait la
suivre jusqu'à présent; Ubuntu JAMAIS!

> Si un PC n'est même pas Vesa compatible et ne tourne même pas en 1024x768
>ou 800x600... sais pas trop ce qu'on peut installer dessus actuellement

C pas le pc qui doit être vESA compatible, bien la distrib qui s'arrange
pour qu'avec l'option vesa ça fonctionne; or là depuis une dizaine d'années
seule la Debian sait le faire, avec Ubuntu il n'a eu que des soucis et a à
chaque fois dû installer Debian, ce qui est pas plus mal :-)

> Si tu veux éviter tous les problèmes graphiques, il faudrait faire
>l'install en texte,

C pas son option, en plus c pas une bonne excuse: tu ne conseilles pas à
ceux qui auraient des blèmes sous W$ d'installer DOS!

> et ensuite démarrer en 640x480 (et encore... ça poserait problème sur
>certains écrans LCD,

En fait avant on pouvait mettre vesa dans une conf xfree ou xorg, là c plus
pareil vu l'évolution d'Xorg.

> et ça contredit ta remarque sur "perte de temps", "pourquoi compliquer"...
>"indispensable"...
> Le mode graphique, avec une résolution correcte, est nécessaire et exigé
>par 99% des utilisateurs !

Mais ce sont bien des novices valides et donc voués à l'env. graph que
j'aide;
ceci dit pour info l'écran noir y a pas que sous Ubuntu qu'on l'a eu, une
Fedora un jour nous a bien surpris, idem pour une Mandriva sur un Hercules
eCAFE netbook, (appareil qui tournait déjà une plus ancienne Mandriva,
c le comble!)

> Alors, qu'Ubuntu tente de l'activer (ce qui d'ailleurs fonctionnent très
>souvent aussi) est ... une nécessité.

Sa carte Matrox est p-e exotique pour Ubuntu, et pas pour Debian, c bizarre
non ?

> Allez, bon vendredi à tous !
merci et bon w-e à toi aussi!

Ald0