[Linux-bruxelles] Linksys By Cisco WAG320N et port ssh

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 19 Mai 20:48:56 CEST 2010

Le 19/05/10 19:08, Manuel Schulte a écrit :
> Les routeurs "bon marché" style B-Box ou B-Box 2 ont 2 interfaces
> (eth0 et eth1 pour parler en termes linuxiens), l'une pour le côté WAN
> (Internet) et l'autre pour le côté LAN.

mais pas réellement les B-box et B-box2, car l'interface Wan est en fait
connectée en interne sur la partie modem ADSL/VDSL

> Utiliser la "fonction" DMZ sur ce genre d'appareil, cela revient à
> exposer DANGEREUSEMENT l'une des machines du côté LAN!!!

100% de ton avis !!!

> Si cette machine est compromise suite à son exposition en DMZ, c'est
> tout le LAN qui est comprommis!

Exact. C'est le même range IP et aucun filtre, aucun firewall entre
cette machine exposée "DMZ" et les autres.

> Pour monter une VRAIE DMZ, il faut au minimum un
> routeur/modem/firewall à 3 interfaces, 1 pour le WAN, 1 pour le LAN et
> 1 pour la DMZ!!! (eth0, eth1 et eth2).

oui, ou au minimum 1 interface vers le modem et 2 Ethernet

Je pense que c'est ce qu'il y a dans la B-Box et B-Box2, car les sorties
1 et 2 sont LAN, les 3 et 4 sont TV
ça doit être un Vlan séparé, mais je n'ai aucune précision à ce sujet !

J'avais fait ce mécanisme avec un PC de récup, 2 Ethernet et un modem
Alcatel Speed Touch USB.

- Le modem était donc en USB.
- eth0 pour le LAN
- eth1 pour le serveur en DMZ
et dans ce cas, les ranges IP eth0 et eth1 étaient différents
et surtout, les règles dans le firewall IPCop interdisaient (presque)
toute communication entre serveur <--> Lan

> Tout ce qui entre par le WAN est envoyé sur la DMZ, sans restrictions
> (autres que les mécanismes mis en place au niveau de(s) machine(s) en
> DMZ.

Exact = dangereux = exposition totale de la machine.

> Par contre, n'entre sur le LAN depuis WAN que ce qui aura été
> configuré dans le firewall. Dans un monde idéal, par défaut RIEN du
> tout! (on sait qu'avec les B-Box c'est loin d'être le cas, mais elles
> n'ont pas le monopole dans le domaine).

Oui, déjà qu'on les livre et que les techniciens Belgacom les installent
chez des braves clients qui leurs font confiances, SANS aucune
protection WiFi !

http://didier.misson.net/blog/2010/02/14/belgacom-persiste-et-signe-nous-sommes-100-open-fail/

En résumé Aldo, 1 ou 2 port forwarding devraient suffire (ssh vers l' IP
de ton serveur)

ça doit en théorie fonctionner sur pratiquement tous les modems-routeurs
ou routeurs simples.

;-)

Bonne soirée,

Didier