[Linux-bruxelles] /media/??? : un nom svp?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mer 19 Mai 17:37:52 CEST 2010

Salut Aldo,

J'essayerais les labels, car ce que tu veux faire, cela revient à
changer les règles udev... bonne chance si tu ne t'y connais pas... en
tout cas c'est mon cas donc je m'abstiens d'y toucher... ;-)
Sinon, oui, en créant toi-même tes points de montage dans /media et en
ajoutant des lignes dans la fstab pour y monter tes partitions... cela
devrait marcher.
Problème: une clef ou un dd usb ne recoit pas nécessairement la même
association /dev/sdxx à chaque fois (sauf s'ils sont connectés sur les
mêmes ports usb AVANT le boot de la machine.

L'utilisation des UUID est chiante parce que peu lisible, mais elle
est pratique pour un développeur car lui permet d'identifier de
manière certaine et unique un périphérique amovible comme une clef usb
ou un dd externe malgré le fait que selon le moment où ils sont
raccordés au pc, ils peuvent se voir associés à un autre /dev/sdxxx
que lors d'un autre boot.

Ainsi, la prmière fois que tu branches une clef usb sur ton système,
il lui attribue un bloc device (/dev/sdxxx), par exemple "/dev/sdg" et
une UUID (un identifiant unique; UUID = universally unique identifier
- ou un truc du genre -).
Si par exemple tu la connecte à nouveau 4 jours plus tard sur un autre
port usb, parce qu'entretemps tu as connecté le dd externe de ta soeur
pour copier toute sa collection de mp3, ta clef usb se verra par
exemple attribuer le bloc device "/dev/sdh", mais grâce à son uuid,
ton linux la reconnaîtra et la montera à nouveau là où il l'avait fait
la dernière fois...

A++
Manu