[Linux-bruxelles] Connecter un linux via un modem/ligne Belgacom

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 18 Mai 17:37:49 CEST 2010

> D'accord avec toi qu'un """"MODEM""" n'a pas d' IP...
> Mais quand le grand public, ou le vendeur de la téléboutique, te parle de modem ADSL2/VDSL2, ce sont toujours des modem-ROUTEURS !

Je prends la discussion en cours et je me permet d'ajouter mon grain de sel :)
Je parle de boîtier (ou box) puisque c'est ce qui est le plus visible
et que ça n'entre pas dans des détails techniques. Ces boîtiers-ADSL
sont effectivement des routeurs ! Ils se branchent sur la prise
téléphonique aussi ; mais il n'y a en aucun de modulation-démodulation
(dans le sens habituel) car on place sur la prise un "filtre-ADSL" qui
fait la part des signaux RTC/DSL ayant voyagé ensemble :))