[Linux-bruxelles] Connecter un linux via un modem/ligne Belgacom

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 18 Mai 17:30:05 CEST 2010

Oui oui... j'ai fait ça, du PPPoE ou PPPoA, depuis une machine Linux...
Mais euh, ça fait LONGTEMPS
C'est du temps des SpeedTouch noir, les modèles de base, qui avaient une interface Ethernet, mais ne faisait pas routeur...

Mon dernier essais était avec un PC de récup et une distri IP Cop, qui gérait la connexion internet avec un Speed Touch USB (les raies mantas vertes)

Donc, tu vois... ça fait longtemps !
Et depuis, je n'ai plus jamais voulu retourner vers les "modem-only" ... encore moins vers les USB (ces petites crasses de modems USB Unident (je crois), qui même en Windows avaient une qualité de ligne lamentable...)

Par contre, la partie VPN, je ne la connais que sur le plan théorique (et encore... c'est vague)... jamais mis en pratique personnellement.

;-)