[Linux-bruxelles] Logiciels libres: forcer le destin?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 18 Mai 17:28:38 CEST 2010

> Je laisse donc les rênes à l'utilisatrice qui se trouve toute
> désorientée par l'interface. Je ne puis beaucoup l'aider, n'ayant jamais
> utilisé MSO 2007. Sans succès au bout de 15 minutes: nous ne voyons pas
> vraiment par quel bout attaquer.

Encore une fois, c'est une question d'habitudes ...qui ne fait que
confirmer ce que nous disons souvent ; même avec MSO il faut une
période d'adaptation (et parfois de la formation) ; en particulier
avec la 2007 et son interface qui est inergonomique à souhait. (mais
ceux qui y sont habitués pareillement ne veulent plus bouger... il
faut dire que ce soit avec sa suite ou son système Microsof demande
tellement d'effort qu'une fois l'outil acquis, les gens ne veulent
plus changer de peur de devoir repartir de zéro avec toutes les
galères...)

> Vu l'urgence, je suggère de faire le travail avec Ooo. La procédure
> semble assez intuitive à mon utilisatrice qui décrète que... "ça a quand
> même l'air plus simple sous Ooo".

Ça a l'air... Dans le principe, un publipostage n'est pas si simple ;
mais il y a une démarche connue que OOo continue à respecter, tout en
essayant (ils essayent tous) de diminuer le nombre d'étapes/clics. OOo
offrant plus de choix/interfaces est forcément moins simple dans le
principe, mais finalement logique une fois qu'on a testé (et là, on
leur est gré d'avoir tenté d'unifier la chose malgré les différentes
possibilité car ce qu'elle a su faire avec du CSV, elle saura le faire
avec un document de traitement de texte et même une base de données si
elle a les paramètres)

> Le procédé est sans doute un peu déloyal [j'ai honte], mais la
> conclusion reste plaisante.

Rien de déloyale : tu as juste suggéré d'utiliser un autre outil
disponible et cela a donné satisfaction ! Le pire est qu'elle y est
arrivé toute seule (tu lui as donc évité de venir pester que MSO est
nécessaire sans avoir pris la peine de regarder l'alternative, ce qui
aurait été le cas si tu n'avais pas été là) \o/
Quand aux conclusions, tu ne les lui as pas mis en bouche xD