[Linux-bruxelles] Connecter un linux via un modem/ligne Belgacom

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mar 18 Mai 17:04:30 CEST 2010

La topologie que tu décris est, au mieux, exotique ;-)
Je plussoie didier et t'invite a réétudier la problématique et a
rechercher une solution plus 'standard' et probablement plus robuste.

Tu as plusieurs niveaux dans ta topologie :
- l'accès internet de tes deux serveurs
- tes deux réseaux locaux
- ton canal VPN.

Si la source de tes problèmes est au niveau des connexions internet,
résous-le à ce niveau, par exemple en changeant d'ISP pour un plus
fiable, ou de technologie (ligné louée, cable, vdsl, ...)

(considérations budgétaires nonobstant, naturellement)