[Linux-bruxelles] Connecter un linux via un modem/ligne Belgacom

Nicolas Michel nicolas.michel at lemail.be
Mar 18 Mai 16:24:18 CEST 2010

Je n'ai probablement pas donné suffisament donné d'infos. Oui le but
serait de virer le modem-routeur de Belgacom pour acheter un modem only
à brancher sur le serveur Linux (il existe des modem-only par câble RJ45
qui parle en PPPOE ou PPPOA, ce qui n'est pas si terrible à configurer
sur un linux).
Je suis assez d'accord avec toi que dans l'absolu, ce n'est pas plus mal
qu'un boitier s'occupe de gérer le pppoe ou pppoa et non le serveur,
mais le NAT obligatoire que nécessite ce genre de configuration pose
problème. De ce serveur Linux (qui a pour principale fonction de gérer
les VPN et le firewall) est établit un tunnel VPN vers un autre linux,
ailleurs sur internet (donc le tunnel passe par internet). Le but c'est
que les LAN derrière ces deux linux puissent accéder librement et de
façon transparente l'un à l'autre. Le NAT des boitiers bgc pose problème
lors d'une perte de signal ADSL -> nous pensons que c'est dû au timeout
de la table NAT du routeur bgc, ce qui fait que le port utilisé par le
tunnel VPN n'est plus libre et le tunnel ne se up plus de lui-même
puisque le port initial a déjà été NATÉ ailleurs sur un autre port, port
qui est refusé par le linux en face (c'est de l'OpenVPN). Seule solution
pour troubleshooter, aller modifier à la main le numéro de port utilisé
par openvpn sur chacun des deux linux, port qui n'a pas encore été
utilisé et qui donc est naté par le routeur bgc sur le numéro de port
identique.
Pour ces raisons, je voudrais que le linux ait directement l'ip publique
(WAN) sur l'une de ses interface, et que je gère moi-même le NAT (et du
linux au linux à l'autre bout, il n'y aura pas de NAT dans ce cas).

Voilà pourquoi je voulais tester cette configuration. Maintenant,
tester ne veut pas dire adopter, si elle ne fonctionne pas mieux ou
pire, si elle fonctionne moins bien... Sans tester, je ne pourrai pas juger.