[Linux-bruxelles] Connecter un linux via un modem/ligne Belgacom

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 18 Mai 16:09:59 CEST 2010

Ça, ça m'étonnerait !

D'accord avec toi qu'un """"MODEM""" n'a pas d' IP...
Mais quand le grand public, ou le vendeur de la téléboutique, te parle de modem ADSL2/VDSL2, ce sont toujours des modem-ROUTEURS !

Les seuls "modem-only" que je connaissais, c'était les USB... et par pitié, évite les !
Mauvaise qualité, etc...

Donc pour moi, tu as (si c'est Belgacom) un "modem" B-Box ou B-Box2, qui est en fait un modem-routeur.

Et c'est tant mieux !
Tu isoles ainsi ton serveur des attaques directes.
Dans ce cas, c'est toujours ton modem-routeur qui a ton IP publique, et ton serveur est sur le LAN interne, avec une IP dans un autre range.

A toi d'ouvrir en entrée uniquement les ports nécessaires (ssh, http, https)

Si ce n'est pas ça, alors donne nous plus d'info sur le modem qui sera utilisé.

Ps : je ne vois aucun intérêt à utiliser un "pure" modem-only au lieu d'un modem-routeur !
Puis, franchement... ce n'est PAS le rôle de ton serveur de gérer une connexion PPPoE ou PPPoA ! Le modem-routeur fait cela très bien... laisse le faire.

;-)

Didier