[Linux-bruxelles] Logiciels libres: forcer le destin?

Yves Mairesse ymairesse at isnd.be
Mar 18 Mai 15:19:14 CEST 2010

Le 13/05/10 21:40, Manuel Schulte a écrit :
> Entièrement d'accord avec toi Yves.
>
> QQues remarques / questions:

> Veilles sur eux, aides-les autant que tu peux (ce que je suis sûr que
> tu fais déjà), même les moins dociles. Proposes leur des solutions
> tout en étant ferme sur tes positions. Ils finiront par comprendre et
> ne pourront que t'en être reconnaissants ;-)
>
> A++
> Manu

Une lueur d'espoir ce matin...
Un publipostage urgent à faire. J'étais persuadé que MSO n'avait pas
encore été installé sur les postes.
Je propose donc d'essayer de voir ensemble comment faire sous Ooo (j'ai
rarement fait ça moi-même).
A un moment donné, il faut aller chercher le fichier .csv pour faire la
fusion et le transformer en .ods. Double-clic sur le fichier .csv et
hop... c'est Excel qui s'ouvre.
Je laisse donc les rênes à l'utilisatrice qui se trouve toute
désorientée par l'interface. Je ne puis beaucoup l'aider, n'ayant jamais
utilisé MSO 2007. Sans succès au bout de 15 minutes: nous ne voyons pas
vraiment par quel bout attaquer.
Vu l'urgence, je suggère de faire le travail avec Ooo. La procédure
semble assez intuitive à mon utilisatrice qui décrète que... "ça a quand
même l'air plus simple sous Ooo".
Le procédé est sans doute un peu déloyal [j'ai honte], mais la
conclusion reste plaisante.
Yves