[Linux-bruxelles] Logiciels libres: forcer le destin?

sf16350 sf16350 at chello.be
Jeu 13 Mai 23:10:00 CEST 2010

Manuel Schulte wrote:
> Salut Serge,
> (..)
>
> Ta remarque à propos de la BSA est très juste: en général, ils tentent
> d'arriver à un "gentlemen agreement", moyennant la mise en ordre de
> toutes les licences et un "fee" supplémentaire, ils classent
> l'affaire. L'idée est effectivement plus de lier une bonne fois les
> pirates au produit et d'obtenir le paiement de ce qui aurait dû
> l'être, que de perdre des clients potentiels en les mettant sur la
> paille et en tôle...
> Bref, pour nous libristes, dénoncer des pirates à la BSA, c'est nous
> [...]
La BSA a l'air de viser toute petite entreprise dès quelle atteint un
minimum de notoriété (une petite enquête téléphonique: "je suis
stagiaire, vous utilisez office, photoshop, autocad,..? à combien
travaillez vous?" et hop on vous colle un mandat de perquisition (merci
Mme la juge De Tandt http://fr.smartbusiness.be/news.cfm?id=106906),
même si vous pensiez à openoffice, photoshop comme nom générique, etc.).
Ses 'ardents' défenseurs Adobe, Autodesk ou l'homme le plus riche de la
planète vous mettent alors le couteau sur la gorge (ah, un backup de
Office 97 dans un placard dont vous n'avez plus la facture -> 200% du
prix public plein + qq milliers d'euro d'avocats, huissier, experts,..).
Bref, on y échappe pas.

La peur que BSA veut engendrer est la meilleure propagande pour les
logiciels libres. Mais comme elle ratisse large les pauvres qui sont
forcés à investir des dizaines de milliers d'euro car ils n'ont pas
gérés tous leurs logiciels, hardware et placards à la perfection, se
retrouvent enchaînés pour longtemps. Bref, la propagande BSA aide les
logiciels libres, leurs actions effectives par contre n'aident pas à
élargir leur utilisation.

à bon entendeur salut,
didier