[Linux-bruxelles] Logiciels libres: forcer le destin?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mer 12 Mai 23:17:20 CEST 2010

Hello,

Je ne veux pas polémiquer plus que nécessaire, mais je voudrais réagir
aux propos de Serge.
Ils m'ont l'air de sortir de la plume de quelqu'un qui tel Don
Quichotte fait le constat amer d'une vie passée à se battre contre des
moulins à vent (= convaincre les gens d'utiliser les logiciels libres
et apprendre à se débrouiller seuls avec).

C'est triste, tout comme il est triste de constater à quel point les
esclaves peuvent finir par aimer leurs chaînes et haïr ceux qui se
mettent en tête de les en libérer.

La liberté ne tombe jamais toute cuite dans la bouche. Elle se mérite
et il faut se battre pôur elle. Sans efforts point de salut.

Partant de cela, j'ai une position bien plus pragmatique par rapport
aux logiciels libres.
Je les utilise parce qu'ils me font économiser des licences hors de prix.
Le coût: quand j'ai besoin de support, il faut mettre les mains dans
le cambouis ou compter sur l'aide bienveillante de la "communauté" qui
utilise aussi les mêmes logiciels.
Je les utilise parce qu'ils me donnent entière satisfaction et que la
palette d'outils disponible permet de couvrir pratiquement 100% des
besoins courants en informatique et même au delà.

Par contre, je n'évangélise pas. Je me contente de faire savoir que
j'utilise des logiciels open-source, qu'ils me conviennent
parfaitement et j'encourage les personnes intéressées à les essayer et
à les adopter s'ils estiment que cela leur convient en les prévenant
du "coût" de la liberté associée à leur utilisation.
Dans le cadre de rencontres BxLug ou autres, je suis même tout prêt à
aider dans la mesure de mes modestes moyens qui sollicite mon aide.
D'un proint de vue professionnel, je le fais également contre
rémunération en suivant l'adage "no cure, no pay". Un risque (mesuré)
que je prends volontiers car j'ai confiance en la qualité des
logiciels que j'utilise et recommande.

La situation d'Yves me semble toutefois assez différente: il a la
responsabilité de gérer un parc informatique et les logiciels qui y
sont installés et utilisés. C'est sa responsabilité que tout marche
comme cela doit et de permettre aux gens de faire leur job.

S'il a estimé que Ubuntu / OOo est la meileure combinaison pour le
parc qu'il a à maintenir, eh bien je ne vois pas en quoi il ne
pourrait pas l'imposer à ses utilisateurs. Bien sûr pas n'importe
comment: (par exemple) le passage d'un MSO à un OOo doit être
correctement préparé et phasé pour permettre une transition aussi en
douceur que possible (information, période de cohabitation des 2
systèmes avec formation au nouveau et migration des modèles de
document de l'ancien vers le nouveau système, (si nécessaire)
migration des documents déjà produits avec l'ancien système vers le
nouveau, puis suppression de l'ancien système)...

Les utilisateurs ont rarement le choix. D'ailleurs combien
demandent-ils Windows ou MSO sur leur PC? Pratiquement personne, ils
les ont "achetés" en même temps que leur PC. Au boulot, c'est pareil,
le service IT leur fournit un PC et "démerden sie sich"!

Aller prétendre ne pas vouloir utiliser un OOo parce que les menus
sont différents d'un MSO et que cela "casse ses petites habitudes",
c'est le genre d'argument que je balaie d'un revers de main: un
traitement de texte, c'est un traitement de texte, que ce soit Word ou
Write!
Ce n'est pas parce que tu as appris à conduire en Opel que tu ne
sauras pas conduire une Volkswagen!

Le vrai problème n'est pas OOo vs MSO, c'est l'allergie chronique des
utilisateurs par rapport au changement, surtout s'il est imposé.
Ils râlent plus par principe que parce qu'ils ont des arguments
solides à opposer au changement. D'où la nécessité de préparer ce
changement pour qu'il se passe avec le moins de stress possible. Mais
en tout état de cause, il faut faire comprendre dès le départ aux
utilisateurs: "nous ferons en sorte que cela se passe le mieux
possible, mais quoi qu'il arrive, cela se passera, vouloir ou pas
vouloir."

Certes OOo n'est pas 100% compatible avec MSO (d'ailleurs M$ travaille
durement pour cela!), mais je reste d'avis que pour 99% des
utilisateurs, ce qu'ils font en MSO, ils peuvent le faire aussi bien
en OOo!

Lorsque j'ai viré Windows de mes PC's à la maison, y compris celui que
j'ai attribué à ma tendre compagne, je lui ai fait clairement
comprendre que ce serait "cela ou plus de pc ni d'internet". La
révolte n'a duré que le temps d'installer et de configurer Ubuntu...
Ensuite j'ai bien eu à endurer des "gnagnagna ca marche pô comme
avant"... mais une fois les explications données et les (nouvelles)
habitudes prises... plus de commentaire négatif.

Quand ma fille sera en âge (c'est pour bientôt, elle a 4,5 ans) son
premier ordinateur, ce sera avec Edubuntu... pas Windows!

Oui, il faut parfois forcer le destin, sinon rien ne change jamais.

Yves, mates donc ces récalcitrants et si cela ne leur plaît pas,
qu'ils aillent avec leur chaînes travailler dans une école où ils
pourront continuer à les porter!

A++
Manu