[Linux-bruxelles] Connexion réseau pas assez précoce?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 12 Mai 21:53:08 CEST 2010

> Je comprends bien ton message Serge, mais j'ai une remarque : moi non plus
> j'essaye de ne plus imposer, mais j'en ai marre de l'impérialisme !

Même les libristes peuvent impérialistes quand ils essayent d'imposer
le libre :(

> Quand je reçois des docx, xlsx, il faut bien que je me débrouille pour les
> ouvrir ! Bon, j'essaye de dire délicatement à ceux qui me les envoient
> qu'ils ne savent pas (ils ne se rendent pas compte) qu'en m'envoyant (et aux
> autres encore plus) des fichiers dans ces formats ils supposent que nous
> avons fait les mêmes choix et investissement qu'eux (voire nous les
> imposent). Pourquoi devrions nous, nous les partisans du libre, accepter
> plutôt qu'eux !

Être partisan du libre, c'est accepter la liberté de l'autre aussi (je
sais, c'est philosophique et ça a l'air de tourner en rond). Par ce
respect de choix de l'environnement logiciel utilisé, on en peut rien
imposer (tout juste signaler les alternatives possibles et suggérer
fortement et résister encore plus fortement) ; mais
*exiger*des*formats*d'échange*ouverts* (qu'ils soient libres ou pas,
mais ouverts !) En supposant donc que ceux qui les envoient ne savent
pas ou ne se rendent pas compte, il faut gentiment exiger que les
documents pour lesquels la mise en forme importe (attention, pas
parce-que c'est bariolé de couleurs à chier) et que tu n'es pas
supposé modifier, soient en PDF correct ! Si la structure importe et
la mise en page peu, je demande s'il est possible d'avoir du LaTeX ou
du XML-DocBook ou du HTML au pire... Pour un document de traitement de
texte que je dois retoucher, j'accepte à la rigueur du RTF... (mais
dans ce cas, ne vaut-il mieux pas demander du ODT ?) Vu que les
enrichissements ne sont pas nécessaires dans mon travail, j'ai fini
par faire admettre à des idiots qui font leur mail dans Word de
m'envoyer du TXT... Pour des données tabulées que je dois
utiliserr/manipuler, je veux toujours du CSV...  (il y aussi le CIF
comme format d'échange et il respecte le formatage minimum, mais si
c'est pris en charge par les tableurs, ce n'est pas le cas des bases
de données et autres applications qui exigent des données brutes)
Les gens comprennent qu'on n'ai pas de suite ms et ceux qui veulent
pas, demandez leur de vous offrir le vrai --en boîte, avec la licence,
et pas du piraté-- puis le système d'exploitation qui va avec --mêmes
conditions-- et enfin une machine car vous avez aussi des applications
critiques sur celle que vous utilisez et qui n'a pas de fenêtre...
Bref, chacun reste avec son choix logiciel mais on échange dans des
formats compréhensibles de tous ; et je remarque que dès que certains
sont libérés du format, ils essayent et apprécient plus facilement
d'autres choses ! (libre ou pas... car le libre est quand même une
vision politico-économique à laquelle il faut souscrire/adhérer)