[Linux-bruxelles] Scanner A4 pour Linux...

Aldo info at brlspeak.net
Mar 11 Mai 18:44:32 CEST 2010

Yo:

On Tue, May 11, 2010 at 06:25:11PM +0200, Manuel Schulte wrote:
> Hello,
>
> J'ai de plus en plus souvent besoin de numériser des documents (bons
> de commande à signer puis à faxer, etc.).
> Je bosse quasi exclusivement sous Linux et ai donc besoin d'un scanner
> à plat A4, de préférence USB qui fonctionnerait parfaitement sous
> Linux (Ubuntu 10.04)
>
> J'ai un ancien primax profi 19200 qui fonctionnait avec une interface
> scsi (encore sur bus ISA), mais il n'est pas du tout supporté par
> Linux et sous windows, Primax n'a jamais développé les drivers au delà
> [...]

J'ai chez mes parents un CanoScan LiDE20
et chez ma compagne un LiDE25;
mais Canon s'en tape de Linux et donc tous les modèles plus récents de cette
série ne sont pas supportés, et les anciens, cad 20 25 30 50 60 80 ... ne
sont plus trouvables que via kapaza ou e-bay.

Sinon une marque qui fais ses propres pilotes et fais bcp côté Linux, est
Brother,
voir solutions.brother.com
(appareils tout en un).

Le problème du projet SANE, un beau projet, est qu'il crée souvent des
pilotes pour des scanners que tu ne trouves déjà plus neufs dans les
magasins; c un gros problème sous Linux,
qui n'est résolvable à long terme que si tu achètes chez un fabricant pas
indifférent à la mouvance du libre, cad pas Canon, mais HP, Brother, Epson
et d'autres marques qui l'affichent haut et fort être supportées sous
Gnu/Linux.

(pourquoi moi j'ai acheté du Canon, deux même? parce que c de loin les plus
compactes, à peine plus grands qu'une feuille A4).

Sinon sur sane-project.org tu as la liste de ce qui est supporté, mais pas
la liste des dates de ces mêmes appareils, qui pour le coup peuvent sortir
de la préhistoire... :-)

Aldo.