[Linux-bruxelles] [OT] abo ADSL bonmarché

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 7 Mai 14:38:42 CEST 2010

- A mon avis, une ligne ADSL sans abonnement, c'est tellement peu intéressant !
En général, tu payes 10 € de plus sur ton abonnement ADSL.
Alors autant prendre une ligne Belgacom Discovery : au moins tu peux recevoir des appels...

- La 3G ? Chère ? oui ! (et ne parlons pas de l'escroquerie du "roaming" à l'étranger)
Sauf quand c'est gratuit le WE (quota 500 MB ... mais pour les mails, c'est ok)... avantage que seul Belgacom/Proximus peut offrir... nous sommes d'accord sur ce point !

- Disparaitre la 3G en septembre ?
On est vendredi... mais quand même :p

Ok, la 4G va arriver (mais si tôt, ce n'est pas certain !) ... mais ça ne supprimera pas la 3G, comme la 2G qui existe encore, et le GPRS...
D'ailleurs, comment pourrait-on supprimer la 3G en septembre ? En coupant d'un coup tous les iPhone, Android, Blackberry ?
... lol...

- "sauf quand on a une ligne ADSL dans sa demande ?" ...
Comprend pas !
Si tu as une ligne ADSL dans tes 2 demandes pour tes 2 adresses... tu payes 2 fois l'abonnement ADSL... logique.

- 2 fois la config... au niveau des centraux Belgacom ! Ils ne vont pas te faire un 2ème raccordement ADSL gratos !

- emporter ton modem ... oui ça ira ... si ta ligne est sur le même réseau ADSL... et si elle est activée au niveau ADSL !
Sinon, tu n'auras pas de synchro modem, ou pas de logon ADSL qui fonctionne

- si tu viens chez moi avec ton modem ADSL... oui ça fonctionnera si tu es chez Belgacom aussi, ou chez un fournisseur qui passe par Belgacom... mais ça ne solutionne PAS ton problème !
Ça ne marcherait avec ton modem chez moi, QUE parce que je suis abonné ADSL et donc ma ligne téléphonique est raccordée sur un équipement ADSL du côté central !  Si (par ex), je débarque chez ma mère qui n'a jamais eu d'ADSL, je suis sur à 99,99% que je n'aurai jamais de synchro ADSL !

- le double de risque de panne, je veux juste dire que Belgacom ne va pas placer, et maintenant DEUX équipements ADSL sur tes DEUX lignes téléphoniques alors que tu ne payerais que UN abonnement ADSL !
(idem si c'est EDPnet, qui doit passer par Belgacom)

- le Max6Dyn n'existe plus chez EDPnet, c'est soit ADSL Starter à € 19,95 (avec déjà une bonne vitesse et 5 GB de quota)
Soit ADSL Home (jusque 24 Mbps en ADSL2 et 100 GB de quota) à € 29,95

- le 3G doit rester pour moi (sauf justification pro, ce qui n'est pas mon cas), vu les conditions, pour un usage exceptionnel, car si tu sors de ton quota mensuel (ou de WE), ça coute horriblement cher !

- les prix : la France,  hyper bon marché en ADSL (mais attention ... la Belgique a une moyenne de vitesse (ADSL / VDSL) bien supérieure à la France... ils promettent tous 25 Mbps, mais la moyenne doit être dans les 6 à 8 Mbps chez l'abonné), mais par contre en GSM la France est relativement chère !
Cette fausse idée de "bon marché" car tu repars avec un GSM à 1 € ou un iPhone à 50 € ... faut pas oublier les GSM / Smartphones verrouillés chez l'opérateur, l'obligation de payer tes 12 ou 24 mois d'abonnement à un tarif bien plus élevé que chez nous ! Le SmartPhone a moitié pour rien, tu le payes largement sur les 24 mois d'abo GSM !

- ta remarque sur les quotas en mobile... non désolé : d'abord en France, il y a énormément d' "illimité" ... "TRES limités" !
soit en tout petit il est indiqué 1GB ou "usage normal"...
soit il est indiqué "accès Internet" = sous-entendu http (mais PAS ssh, pas telnet, pas IMAP, pas POP3, pas ... etc etc...
Il n'y a pratiquement PAS d'illimité en mobile !
Et moi je trouve cela "presque" logique...
Je dis presque, car c'est quand même trop bas !  ;-) ...
mais du vrai illimité en 3G... non... ils sont déjà proche de la saturation dans certains endroits avec le SmartPhone.
C'est une course constante entre nombre d'abonnés / capacité réseau ...

Pour moi, c'est viable l'illimité en ADSL / VDSL car depuis les centraux vers Internet, on peut en théorie augmenter sans limite (ok, faut des fibres, ça coute, mais c'est possible), alors qu'en GSM, le nombre de fréquences est limité !

La 4G va améliorer les choses oui... mais d'ici 2 ou 3 ans...
et dans 2 ou 3 ans, le nombre de SmartPhone, N900, iPhone, Android, BlackBerry, etc, aura NETTEMENT augmenté aussi !

Pour terminer sur la 3G, si tu ne fais que de lire qques mails, ok ça peut être intéressant.

Mais pour un usage plus fréquent ou intensif, faut un ADSL ou câble (ou WiFi ou WiMax... mais c'est peut intéressant et rare...)
ou un voisin "compréhensif" ... ou pas doué en protection réseau... ou un voisin qui A FAIT CONFIANCE au technicien Belgacom ou Télé2 pour installer son modem WiFi !

... remarque que je ne trouve pas vraiment logique et correct ce genre de "partage WiFi" sans l'accord du voisin en question !
;-)