[Linux-bruxelles] Connexion réseau pas assez précoce?

Frederic Peters fpeters at 0d.be
Mer 5 Mai 08:29:41 CEST 2010

Yves Mairesse écrivait :

> A moins que cela ne respecte les règles inverses de la statistique
> Shadock. Après avoir réussi les 999 premiers lancements, cela ne marche
> plus jamais. Auquel cas, l'Euro-Millions serait tentant. Mais très vite.
> J'aurais préféré une solution raisonnée qu'un "ça marche, on ne sait pas
> trop comment et surtout n'y touchons plus" ;o)
> Quelqu'un saurait ce que dit le "manuel" (celui en papier) sur une
> configuration semblable à la mienne? Suis-je le seul à avoir des
> stations 9.10 avec un serveur LDAP / NFS ?
> A suivre...

Le problème, mais je n'ai pas suivi la discussion depuis le début,
c'était les tentatives de montage NFS tentées avant que le réseau ne soit
disponible, qui échouaient donc.

L'option choisie ici (autofs) est de différer le montage au moment où
l'accès à la partition se fait effectivement, ce qui correspond à un
utilisateur s'identifiant sur le système; l'utilisateur étant notoirement
lent, ça laisse le temps au réseau de se configurer (ou pas).

Une autre option c'est de monter le NFS *quand* le réseau devient
disponible, pour ça il faut quitter la linéarité de /etc/init.d/ et
effectuer le montage en *réaction* de la disponibilité du réseau.

Avec NetworkManager, /etc/NetworkManager/dispatcher.d/ est un répertoire
pouvant contenir des scripts à exécuter lors de changements de l'état du
réseau (interface activée, désactivée, VPN up, down, changement de
hostname).

Sous Debian (je n'ai pas d'Ubuntu sous la main pour vérifier), il y a par
défaut un script dans ce répertoire, qui, quand le réseau devient
disponible, appellera à son tour les scripts dans /etc/network/if-up.d/
(et dans .../if-down.d/ quand le réseau devient indisponible). Tu peux
poser un script dans ce répertoire, pour faire le montage, du genre :

  #! /bin/sh

  if [ $IFACE = "eth0" ]
  then
    mount /foobar/
  fi

En espérant que ça éclaire un peu ta lanterne,

        Frédéric