[Linux-bruxelles] FW: Son rétabli sur Open Suse_ Problème partionnement_Partage avec SAMBA

beka bake bekabeka at hotmail.fr
Mar 4 Mai 14:40:39 CEST 2010

From: bekabeka at hotmail.fr
To: linux-bruxelles at lists.bxlug.be
Subject: Son rétabli sur Open Suse ++  Problème partionnement//Partage avec SAMBA
Date: Fri, 30 Apr 2010 18:14:33 +0200

Merci pour l'aide que vous avez bien
voulu donné à mon poste sur OpenSuse.
En fait c'était une amie qui me
sollicitais pour rétablir le son sur sa machine.
Il a fallu que je
me rende sur place et là j'ai constaté que le problème n'était
pas du tout matériel mais bien software. En tout cas j'avais fait
vérifier les branchements comme suggéré par quelques membres de
bxLug .Sur place j'ai fait une vérification de la présence de
AlsaConf. Je me suis aperçu que alsa firware manquait.Finalement
pour couper court, j'ai désinstallé le périphérique audio et le
réinstallé à travers yast. Voilà juste pour dire que fervent
adepte des systèmes Linux je tâche d'aller jusqu'au bout des
investigations....

Cela dit personnellement je suis confronté
à deux problèmes: partitionnement et partage de données.

1) J'ai partitionné un disque avec GPARTED. La
commande mount me donne ce résultat:

userdebian at localmachine:~$
mount
/dev/sda5 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sda6 on /home type ext3 (rw)
/dev/sdc1 on /dirtoshare/lacie type vfat
/dev/sdb8 on /mnt/laciebkp type vfat    (rw,gid=1000,uid=100,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed)

et  ls -l /dev/sdb8 sur cette partition montre :
brw-rw---- 1 root disk 8, 24 avr 30 13:05 /dev/sdb8

Enfin j'ai :
userdebian at localmachine:~$ ls -l /mnt/laciebkp
drwxrwxr-x  4 libuuid userdebian 16384 avr 11 02:48 Image
drwxrwxr-x 11 libuuid userdebian 16384 avr 20 23:45 Collection
drwxrwxr-x  5 libuuid userdebian 16384 jan  3 01:52 Livres
drwxrwxr-x  6 libuuid userdebian16384 jan  3 22:58 Prive
drwxrwxr-x 19 libuuid userdebian 16384 avr 14 11:27 Seminaires

Ma première question est ceci : Est-ce que par le fait que la partition soit faite à l'aide de GPARTED entraîne
que d'office libuid devienne propriétaire(?) de ce système de fichier?
Comment changer ça (c'est à dire  faire en sorte que libuuid ne soit plus propriétaire)? Chown(en root) n'y a rien fait.

Par ailleurs en tentant des copies sur cette partition j'ai constaté que mon écran est devenu  inactif.
N'étant sûr de rien j'ai laissé l'ordinateur en marche toute la nuit. Le matin toujours le même comportement.
Donc redémarrage forcé, et pluff, maintenant toute tentative de copie sur la dite partition échoue  avec un message d'erreur
/mnt/laciebkp/ est en lecture seule.

Ma deuxième question : comment restaurer cela sans devoir reformater la partition?

2) J'ai mis un disque en partage sous SAMBA. L'ennui est que je n'arrive pas à modifier de  fichier depuis un post client(sous windows donc) .
Ci-dessous un extrait de mon fichier avec plusieurs essai sur create mask ... /etc/samba/smb.conf :

# Sample configuration file for the Samba suite for Debian GNU/Linux.
#
#
#======================= Global Settings =======================

[global]
   workgroup = MYLAN
   server string = %h server
   include = /etc/samba/dhcp.conf
   dns proxy = no
;   interfaces = 127.0.0.0/8 eth0
;   bind interfaces only = yes
   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   syslog = 0
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
   security = user

;   printing = bsd
;   printcap name = /etc/printcap
;   printing = cups
;   printcap name = cups

   comment = Home Directories
   browseable = no
   read only = yes
   create mask = 0700
   directory mask = 0700
   valid users = %S
;[netlogon]
;   comment = Network Logon Service
;   path = /home/samba/netlogon
;   guest ok = yes
;   read only = yes
;   share modes = no
;[profiles]
;   comment = Users profiles
;   path = /home/samba/profiles
;   guest ok = no
;   browseable = no
;   create mask = 0600
;   directory mask = 0700

[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no
   read only = yes
   create mask = 0700

[laciebkup]
  comment = Partion lacie backup
  path = /mnt/laciebkp
  valid users = @users
  force group = users
  create mask = 0666
 ; create mask = 0775
  directory mask = 0777
  writable = yes
  read only = no

Quel élément faut-il modifier pour que cette modification soit possible?
Est-ce à voir avec le fait que la partition appartient à libuid?

Merci d'avance.

--Pièce jointe du message transmise--