[Linux-bruxelles] Connexion réseau pas assez précoce?

Yves Mairesse ymairesse at isnd.be
Lun 3 Mai 10:51:25 CEST 2010

Bonjour
Puis-je tenter de lancer une question sur un problème que je maîtrise
assez mal? Il y aura donc sans doute bien des approximations ou des
erreurs dans la suite.

Soit un réseau composé de stations en Ubuntu 9.04 et un serveur
d'authentification (LDAP) et de fichiers (NFS) 8.04 LTS.
Les utilisateurs sont authentifiés par LDAP -ce point fonctionne bien-
et leur répertoire personnel est ensuite monté sur l'arborescence de
leur station -c'est là qu'est le souci.

Au moment de l'installation des stations sous 9.04, on avait constaté
que le montage des répertoires personnels dans /etc/fstab ne se faisait
pas bien. Le problème avait été mis sur le compte de Network Manager,
pas assez rapide: connexion réseau pas encore établie au moment du montage.
L'idée a été de renoncer à fstab et de réaliser le montage à l'aide
d'une commande liée dans /etc/rc2.d
Fonctionnement parfait sur des stations jusqu'en 9.04

Je dois cependant constater que des stations installées en 9.10 ratent
parfois le montage. L'utilisateur se fait refuser l'accès car son
répertoire n'est pas (encore?) disponible sur le point de montage:
problèmes d'écriture de quelques fichiers.
Même souci avec une 10.04 (RC4) testée en espérant que...
Par contre, jamais aucun problème sur de vieux PC de type PIII. Grâce à
leur manque de vélocité?

Je suis sur une nouvelle piste de résolution avec autofs
Ai-je une meilleure chance de réussite?

Sans vouloir mettre la pression ;o) , je comptais bien passer les
derniers PC dual-boot Win2k/Ubuntu sous un système Linux only en
juillet. Mais les utilisateurs grondent et me lancent parfois quelques
imprécations propriétaires dont je les laisse responsables.

Peut-être les tenants et les aboutissants du problème ne sont-ils pas
assez clairs dans ma tête?
Merci pour toute piste.

Yves