[Linux-bruxelles] [Ubuntu/Gnome?] Horloge/Calendrier premier jour : Lundi ou Dimanche ?!.

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 30 Mar 22:03:49 CEST 2010

> Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème avec Gnome ou Ubuntu 9.10
> mais j'ai remarqué depuis longtemps que l'ordre des jours avait changé
> depuis la dernière version dans le calendrier que l'on obtient en
> cliquant sur la date et heure (Horloge 2.28.0 dans Ubuntu 9.10) !
>
> Alors qu'avant (Ubuntu 9.04) la semaine commençait par le lundi, elle
> commence maintenant (9.10) par dimanche !

j'avais pas remarqué ; je testerai avec les live-cd que j'ai

> Ce changement (brutale et sans avertissement, comme d'habitude dirons
> les mauvaises langues ;) m'a déjà fait faire des erreurs dans les
> dates :(
>
> J'ai cherché des réponses, bien entendu... mais je ne comprend pas !
> s'il s'agit bien d'un bug où s'il cette nouvelle version à raison et
> que je dois m'y faire :/

ce n'est pas vraiment un bug ; tout comme on ne peut pas dire qu'il
aient forcément raison...
dans l'historique "cal" par exemple, c'est le dimanche qui est le
premier jour (c'est surement à cause de l'origine anglosaxone des
fondateurs d'Unix) et l'option "m" permettait de choisir le lundi
comme premier jour... (man cal)

je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais commence par vérifier tes
locales parce-que cela fait parti des préférences régionales (ici
Belgique) et linguistiques (ici français) de choisir le lundi ou le
dimanche comme premier jour de la semaine...

>https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/2009-November/002618.html
>
> J'ai également trouvé cette commande :
>
> ncal -s BE

oui, je crois que c'est la version réécrite BSD