[Linux-bruxelles] logiciels libres et cout total d'utilisation

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 18 Mar 17:30:51 CET 2010

Michel Kapel a écrit :
> J'étais là aussi :-)
>
> Par contre
> Le titre de la conférence était "Les logiciels libres en entreprise" ou
> quelque chose comme cela.
< cut>

> De plus il y a une information que je retiens.
> Le débat Libre/Propriétaire n'est pas axé sur le prix des licences.
> Le prix des licences pour une entreprise ou une administration ... c'est
> peanuts.

Les gestionnaires se basent, sur recommandation des grosses boite type
W$, sur le TCO (totalcost ownership). Pour masquer le fait qu'un
logiciel libre ne nécessite pas de licence, ils mélangent les postes de
coûts pour arriver à un coût total d'utilisation.
Mais les coûts de migration d'un logiciel proprio vers un autre voir
vers la version suivante sont souvent comparable au passage au libre.
Les coûts matériels serveur-réseaux-postes ne sont forcément pas plus
élevés... De plus les logiciels proprio fonctionnent souvent ensemble il
faut donc payer la licences des deux ou trois programmes d'à côté pour
pouvoir utiliser le données que la société a encodé elle même.

Au SPF Sécurité Sociale, nous encodons les informations d'appel dans une
programme proprio et nous demandons au chef de la personnes qui doit
traiter l'info de lui transmettre (imprimé) car les agents qui traitent
le dossier n'ont pas accès à notre programme. Les 150 licences étaient
trop chères... C'est pas une belle blague?
autre chose, il existe un module qui permettrait de disposer des info
téléphonique lors de l'appel et de simplifier les manipulation mais on a
décidé de ne pas payer la licence pour ce module donc on paie un autre
programme intermédiaire (et pas compatible) et l'agent peut recopier le
données à chaque appel. Autant dire que on en perds beaucoup.
Le plus top c'est quand un document est scanné dans le mauvais dossier,
on l'imprime pour le scanner à nouveau. N'êtes vous pas morts de rire?

Pour le retour de la justice chez Microsoft, le poste licences est de
70Millions ... Est-ce très juste? qui dit mieux?
HS/ceci dit 5000€ par mois pour l'hébergement d'un détenu quand on ne
trouve pas d'argent pour les services sociaux et la prévention; c'est
comment dire... un choix de société (de service).

Marc A