[Linux-bruxelles] Conférence sur les logiciels libres le 10 mars

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 18 Mar 11:32:15 CET 2010

Le 18 mars 2010 11:11, Michel Kapel <michel.kapel at gmail.com> a écrit :
> J'étais là aussi :-)
> Je suis assez d'accord avec le compte rendu.
> - Bonne information sur le logiciel libre à mon avis.
> - Bonne distinction Libre / Gratuit ( important aussi, les gens qui voient
> du libre confondent souvent et il est important qu'ils comprennent qu'il y a
> un vrai modèle économique derrière)

je me réjouis que ceci soit apparu

> Par contre
> Le titre de la conférence était "Les logiciels libres en entreprise" ou
> quelque chose comme cela.
> Le côté "en entreprise" n'était pas assez présent à mon goût.
> - Quels sont les problèmes rencontrés?
> - Quels sont les pièges à éviter?
> - Est-ce faisable? (à part les fonctionnalités)

> J'aurais aimé plus de retour d'expérience personnelle.

en avait-il ?

> Bon ... Il y a une contrainte de temps donc je ne suis pas vraiment en
> situation de critiquer.
>
> De plus il y a une information que je retiens.
> Le débat Libre/Propriétaire n'est pas axé sur le prix des licences.
> Le prix des licences pour une entreprise ou une administration ... c'est
> peanuts.

Peu important par rapport à d'autres coûts surement, pas sûr que ce
soit peanuts. Pour une administration comme les finances (70 000
postes * 300 € par poste pour Office Professionnel 2007 = 21 000 000 €
avec lesquels on peut quand même payer quelques salaires de personnes
et former pas mal de fonctionnaires à raison de 2 h / personne comme
la formation que j'ai donnée à 1000 personnes chez Sabena Technics qui
a migré vers OOo sur windows)

> C'est important pour une personne privée bien sur, mais ce ne sera pas le
> critère pour une boîte. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de voir cela
> comme ça.

tout dépend du nombre de licences et ... des liens avec les autres applications

> Donc les critères seront différents, mais M. Locoge ne s'est pas trop étendu
> là dessus (contrainte de temps)
dommage

Merci pour ton complément au compte rendu

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux