[Linux-bruxelles] Conférence sur les logiciels libres le 10 mars

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mer 17 Mar 21:32:38 CET 2010

Merci Pierre pour ce compte-rendu

Par hasard, je connais le présentateur, Nicolas Locoge. Ses enfants
étaient à la même école primaire que les miens (La Futaie) où des
membres du bxlug ont monté avec moi il y a 10 ans une configuration
uniquement à base de LL avec des terminaux légers (certains s'en
souviennent). Il est aussi ingénieur de ULB.

Il dirige en effet une asbl qui vend des services informatiques depuis
longtemps, notamment des formations aux administrations. Il a bien
évolué vers les LL, mais pour lui, comme je m'en souviens le caractère
gratuit est plus important que celui libre. Il est IMHO assez
opportuniste : les formations MS Office se vendent bien. Faisons des
formations MS Office. On parle de plus en plus de LL et OOo. J'envois
mes formateurs, même sans formation avancées spécifiques, donner des
formations OOo. Et là, c'est le clash malheureux, car les formateurs
ne sont pas aussi bons en OOo que MS O, donc se sentent pas à l'aise
et ne "vendent" pas bien OOo à des utilisateurs auxquels cela convient
tout à fait.

J'ai eu un écho de tels formateurs qui ont donné des formations à la
Communauté française (LCI asbl est bien connue et donc remporte des
marchés publics de formation ... même si les formateurs ne sont pas
très bons !) qui ont découragé les efforts du chef qui voulait que ses
employés apprennent effectivement OOo.

Bref, un effort à soutenir pour pousser OOo et les LL, mais il faut
être attentif à montrer délicatement les incohérences et
l'opportunisme peut-être.

Bàv,

Nicolas Pettiaux

--